Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Aide-Mémoire
photo d'illustration

photo d'illustration

photo d'illustration

photo d'illustration

A l'occasion de l'anniversaire du Front populaire on assiste dans les grands médias -comme d'habitude- à un enfumage en règle, avec par exemple sur France 2  une évocation des congés payés sans l'évocation même des grèves et des occupations d'usine.

Tandis qu'Hollande dans sa tentative désespérée de préparer "à gauche" sa candidature présidentielle essaie de récupérer un mouvement qui ne doit rien aux socialistes!

Car pour aller vite Blum c'est la pause dans les réformes dès février 1937 tandis qu'en novembre 38 Paul Reynaud enterre les 40 heures.

Et il faut nous en souvenir avec force dans l'actuel combat pour le retrait de la loi travail ce sont essentiellement, fondamentalement les grèves et les occupations d'usine déclenchées dans les usines Bréguet au Havre le 11 mai 1936, à la suite du licenciement d’ouvriers qui avaient refusé de travailler le 1er mai et qui s'étendirent dans tout le pays qui forçèrent le pouvoir socialiste à accepter des revendications qui ne figuraient absolument pas dans leur programme électoral :

Entre autres, le droit syndical, une hausse des salaires de plus de 7 à 15 % selon les branches professionnelles, soit environ 12 % en moyenne sur toute la France. 

Les premiers congés payés (2 semaines), et la semaine de travail qui passa de 48 à 40 heures

De la même manière que Blum c'est au plan international la non intervention en  Espagne à un pays abandonné à la dictature fasciste de Franco.

Souvenons nous donc que 1936 et ses résultats c'est d'abord l'intervention populaire appuyée sur ses organisations de classe n'en déplaise par ailleurs aux chantres de la pure intervention spontanée !

Par: Citoyen18

SOURCE:

#Actualité FRANCE

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog