Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Syndicats

Philippe Martinez a été réélu secrétaire général de la CGT ce vendredi au Congrès de Marseille sous les cris : « tous ensemble ».

 

"Philippe Martinez élu secrétaire de la CGT", a annoncé l'organisation syndicale sur son compte twitter, avant l'annonce officielle des résultats au millier de délégués présents au 51e Congrès. Cette élection, où il était le seul candidat, a été accueillie par une standing ovation sous les cris de "tous ensemble, tous ensemble".
 

Il avait pris la tête de la CGT en février 2015, après la démission contrainte de Thierry Lepaon, Philippe Martinez avait alors été choisi mais son élection était intervenue en dehors du Congrès.
 

Ce 51ème congrès, il y en a tous les trois ans, devait être l'occasion de mettre en place une feuille de route pour les années à venir, notamment discuter de la syndicalisation des jeunes ou des précaires, point faible de la première organisation syndicale française. Il s'est également révélé une tribune contre la politique "libérale" du gouvernement, "à la solde de la finance", les militants actant le divorce avec François Hollande, pour lequel la confédération avait pourtant appelé à voter en 2012.

Résultat Élection Commission Exécutive Confédérale.

Les discussions se sont beaucoup focalisées sur le retrait du projet de loi travail, avec des appels à une grève reconductible à partir du 28 avril. "Martinez a fait le choix de donner la parole à la ligne dure de la CGT. C'était un pari pour ressouder les troupes.", a commenté un membre du Comité confédéral national, le "parlement" de la centrale.

Homme de terrain, Philippe Martinez, 55 ans, a fait toute sa carrière à Renault Boulogne-Billancourt où il est entré en 1982. "Il est carré, autoritaire, originaire d'une fédération solide (métallurgie), il a su rassurer les militants dès son arrivée en tenant un discours très à gauche", témoigne un haut responsable de la confédération. Son leitmotiv : contester les politiques libérales, qui affectent les droits des salariés, mais aussi faire des propositions alternatives aux réformes proposées, comme la réduction du temps de travail à 32 heures.

La CGT a de nouveau appelé à faire grève et manifester le 28 avril pour demander le retrait de la loi travail et de nombreuses voix se sont élevées lors du Congrès pour réclamer une grève reconductible.

 

Par: Citoyen18

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog