Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Front de Gauche

Le retrait et le réveil

Première victoire ! François Hollande a été contraint de renoncer à inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité et l'état d'urgence. Bon débarras ! Ce retrait marque le naufrage d'une attitude politicienne et sensationnaliste. Enfin sera-t-il peut-être possible de débattre sereinement de moyens réels et efficaces de la lutte contre le terrorisme. C'est aussi l'échec d'une volonté de révision constitutionnelle sous le coup de l'émotion et sans consultation populaire.

Le président est en revanche bien présomptueux de croire ainsi "clore le débat constitutionnel". C'est le contraire ! C'est de la 5e République et de sa monarchie présidentielle qu'il faut maintenant se débarrasser pour éviter de connaître de nouveau de telles situations.

Le mouvement social contre la loi travail dit avec force son refus d'un patronat de droit divin et l'exigence de droits sociaux permettant une vie digne. Il le dira encore samedi 9 avril partout en France et jusqu'au retrait de la loi El Khomri. Les assemblées des Nuits Debout poursuivent le débat qui s'étend un peu partout, sous toutes les formes, malgré les démontages au petit matin et les violences à l’encontre des manifestants. Le peuple avance, s'emparant des rues, des places, de la chose publique.

Chacun mesure l'impasse politique actuelle. Des solutions sont proposées. Elles ne pourront s'exprimer et s'imposer que par une refondation totale des institutions et de la nation par une Assemblée constituante et une 6e République. Derrière les jours de lutte et les nuits de débat, l'heure est au réveil du peuple.

Le M6R a des porte-parole nationaux !

Suite à de nombreuses candidatures, riches, variées, le M6R a élu en son sein 4 porte-parole, à parité de genre, qui seront dorénavant chargés de représenter le mouvement à l'extérieur. Ces élections ont également permis de renouveler partiellement l'équipe d'animation, afin de partager les savoir-faire et les compétences. Vous retrouverez sur cette page les noms des élu.e.s et l'ensemble des suffrages obtenus.

Du côté de l'organisation du M6R, plusieurs décisions ont été prises : notamment la possibilité nouvelle qu'ont les signataires d'initier directement des référendums internes. Le seuil retenu est de 10% des inscrits sur la plateforme de discussion Nous le Peuple, soit environ 2500 soutiens. Si vous êtes déjà inscrit.e, vous pouvez proposer des questions à soumettre aux signataires, ou soutenir des propositions dans cette nouvelle catégorie sur la plateforme Nous le Peuple. Si vous n'êtes pas encore inscrit, vous pouvez le faire en suivant ce mode d'emploi, et ainsi participer aux discussions, et aux votes !

Vous retrouverez sur cette page l'ensemble des décisions prises par vote, notamment la durée des mandats de l'équipe d'animation, du comité d'éthique, et du porte-parolat.

Agissons ensemble

Des groupes M6R se sont formés petit à petit, il est temps de passer à l'action ! Toutes les actions possibles sont recensées sur ce lien. Agissons ensemble, retrouvons-nous sur les places publiques, rejoignons les initiatives existantes ou prenons-en de nouvelles ! Vous pouvez utiliser ce lien pour annoncer un événement local, une réunion sur une place publique. 

Nous pouvons par exemple rejoindre les initiatives « Nuit debout » qui se mettent en place dans toute la France et y engager la discussion sur les principes du M6R, l'idée de la Constituante pour en finir avec le verrouillage de la Ve République, pourquoi pas organiser de discussions autour du texte de principe « Pour la 6e République » que l'on peut imprimer en quelques exemplaires sur ce lien, ou commander déjà imprimé et en couleurs sur celui-ci, ainsi que des autocollants. Vous pouvez également rebaptiser symboliquement les places que vous occupez en imprimant ces plaques de rues. Place à l'action !

« Rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue ! »

Victor Hugo

Par: JLM

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog