Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Europe
dessin d'illustration (source: libération)

dessin d'illustration (source: libération)

Comaguer Bulletin n° 310 - semaine 12- 2016
mis à jour le : 2 Avril, 2016

A la suite de la visite à Kiev de CONDOLEEZA RICE la revue en ligne « ORIENTAL REVIEW » fait le point sur la situation de ce pays.

Répondant à ceux qui se plaignaient que les lendemains brillants annoncés par les oracles washingtoniens et bruxellois après Maîdan et maniant une ironie grinçante, l’ex secrétaire d’Etat de George W. BUSH a déclaré « Vous devriez aller au Liberia où le niveau de vie est beaucoup plus bas et alors vous nous seriez reconnaissants » Les ukrainiens qui se souviennent que leur pays, du temps où il était une république socialiste soviétique, était considéré comme un pays industriel développé auront certainement apprécié.

Dans les jours suivants la revue Forbes dans son édition ukrainienne et le quotidien britannique The Guardian ont apporté quelques données chiffrées permettant de mesurer la rapidité de la descente de l’Ukraine vers les profondeurs, encore non atteintes, de la pauvreté libérienne.

Ce sentiment de chute est si répandu dans la population que les sondages d’opinion font apparaitre que 70% de la population ne voit aucun avenir pour le pays et que 90% des ukrainiens sont prêts à quitter le pays s’ils trouvent un emploi à l’étranger. Ainsi 400 000 ukrainiens se sont installés dans la Pologne voisine en 2015. Pour autant Ils ne sont pas très contents de l’accueil qu’ils y ont reçu et de la qualité des emplois qu’ils y ont trouvés.

Tous les chiffres confirment le bien fondé de ce pessimisme profond. En voici quelques uns : 10,7% en

 

Baisse du PIB : 2014 13,4% en 2015 

 

Commerce extérieur : baisse d’un tiers des exportations comme des importations, malgré les promesses – propagandistes - de l’accord d’association Union-Européenne/ Ukraine, 
 

Hausse des prix : 40,3 % en 2015 
 

Hausse des loyers en 2015 : 80 % (hausse recommandée par le FMI qui continue à envoyer de l’argent à Kiev alors que les statuts du FMI ont par ailleurs été violés à l’occasion du non remboursement à la Russie des prêts accordés par cette dernière à l’Ukraine) 
 

Baisse des retraites : 15% 
 

Pour faire face, les ménages puisent dans leur épargne, mais au rythme actuel les experts bancaires estiment que celle-ci sera épuisée fin 2016.

Dans cette situation la criminalité prospère et les groupes fascistes, bien rôdés, ne sont pas les derniers à y prendre leur place. Ce que les propos acides et méprisants de Condoleeza Rice devraient faire comprendre aux ukrainiens c’est que l’impérialisme yankee se moque de leur misère, la seule chose qui lui importe c’est que les troupes de l’OTAN puissent manœuvrer à la frontière russe.

 

Par: El Diablo.

vu sur le site:

#Actualité internationale

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog