Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #ACTIONS
L’ ANC (Association Nationale des Communistes) crée son site internet

Avec la création de ce site nous tenons l’engagement pris à notre assemblée générale constitutive du 16 janvier dernier, d’ouvrir un espace d’expression nationale communiste. Identité et points de vue avons-nous dit lors de la création de l’ANC : ce sera la colonne vertébrale de ce site. Donner un point de vue communiste, une perspective politique en cours ou à venir, contribuer au débat politique national afin de peser voilà nos ambitions.

Au moment de cette création, quel meilleur signe pouvons-nous recevoir de notre utilité, de cette urgence du prolongement aux luttes, que le mouvement social qui se développe pour refuser le projet de loi de casse du droit du travail. Faire entendre notre soutien mais aussi nos propositions de réforme sociale qui va dans le sens de l’histoire et non vers le recul voilà notre tâche.

Refuser le projet de loi venu tout droit de cette alliance du capital ouest européen que le pouvoir appelle Europe par abus de langage rassemble bien sûr bien au-delà de celles et ceux qui se réclament du communisme. Mais il nous appartient de proposer notre analyse les causes de ce projet qui n’a pas germé tout seul un matin de fin d’hiver dans la tête d’une ministre qu’il faudrait d’un seul coup rendre seule coupable. Ce projet obéit à une logique, à celle du capital qui n’a de cesse de tenter de revenir sur tout ce que nous avons conquis depuis 1945, 1968 et 1981 (et même 1936 avec ce projet-là !) afin de limiter son pouvoir et rééquilibrer l’ordre dans choses dans le sens du monde du travail.

Ce qui se joue bien au-delà de la loi c’est non seulement son rejet, mais notre capacité à passer de la résistance à la contre-offensive. Encore faut-il savoir où nous voulons aller. La tribune de discussion que nous ouvrirons d’ici juin sur notre projet politique co-écrit et proposé au pays par tous les adhérent-e-s de l’ANC aura pour but de développer le nombre des co-auteurs, afin qu’un maximum d’entre nous puisse être les acteurs de cet avenir qui est à construire.

Le 16 janvier plusieurs d’entre nous l’ont dit, la création de l’ANC, surtout dans le marasme ambiant où certains en sont venus à devenir acteurs des primaires qui sont à la politique ce que TF1 est à la culture, cette création donc suscite de l’espoir.

Gageons tous ensemble que notre site, en se concentrant sur l’essentiel, c’est-à-dire en ayant pour boussole d’être utile au monde du travail et aux précaires, à celles et ceux qui résistent comme ils peuvent dans les quartiers populaires, à celles et ceux qui luttent contre toutes les discriminations, aux militantes et militants de la solidarité internationale de la Palestine aux kurdes, de Mumia Abu Jamal à George Ibrahim Abdallah, du refus du retour des guerres coloniales et pour l’éradication de l’impérialisme qui a fait des USA et de ses alliés les plus grands terroristes du monde, relevons donc en ayant en tête tout cela l’immense défi qui nous est posé.

Oui avec son site l’ANC veut se mettre au service de la reconstruction de l’outil révolutionnaire dont les femmes, les jeunes, les hommes et en premier celles et ceux qui souffrent le plus du capitalisme, ont besoin.

Par: Charles Hoareau

Président de l’ANC

 

L'ADRESSE DU SITE:

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog