Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Social-Eco

Pierre Miquel, secrétaire départemental PCF du Puy-de-Dôme.

 
Michelin. Une annonce inacceptable pour le PCF
Il y a seulement quelques jours, le groupe Michelin affichait un bilan 2015 exceptionnel avec un résultat de 2,6 milliards d’euros. De l’aveu même de Jean-Dominique Senard, son président, « ce sont les meilleurs résultats de l’histoire du groupe » et celui-ci prévoit pour 2016 « un prolongement des tendances (…) connues cette année ».

Pour autant, la direction de Michelin annonçait hier la suppression de 494 postes d’ici 2017 et 2018 avec notamment la fermeture de l'atelier de rechapage de La Combaude.

Cette annonce inacceptable intervient dans un contexte très favorable à l’entreprise qui, en plus, a touché 70 millions d’argent public dont 24 millions d’euros de Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE) pour l'année 2015 et bénéficie d'un abattement de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) de 50% voté par Clermont-Communauté et le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme malgré l’opposition des élus communistes.

Le PCF 63 condamne une telle décision qui contribue à la casse sociale et au démantèlement du tissu industriel local. Il soutient les salariés en lutte pour le maintien de l’activité et de l’emploi et s’associera aux mobilisations qu’ils définiront.

Alors que l’actuel projet de réforme du droit du travail (loi El Khomri) prévoit de faciliter les plans sociaux et les licenciements pour « flexibiliser le marché de l’emploi », le PCF 63 rappelle à travers l’exemple de Michelin que ces mesures feront inévitablement grossir les chiffres du chômage et que c’est au contraire de plus de sécurité dans les parcours professionnels dont ont besoin les salariés ainsi que d'une plus juste rémunération de leur travail.
 
Par: Nicolas MAURY.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog