Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Le salaire de Carlos Ghosn, PDG de Renault, augmenté de 167%.

La rémunération totale de Carlos Ghosn passe de 2,67 à 7,22 millions. La nouvelle passe mal car les autres salaires du groupe sont, eux, gelés.

 
Le salaire de Carlos Ghosn, PDG de Renault, augmenté de 167%
Le constructeur français Renault envisage de verser à son patron Carlos Ghosn un "package" de 7,2 millions d'euros au titre de l'année 2014 en raison de l'amélioration des performances de la marque, notamment sur le marché français (+5,1%). Soit une hausse de 167%, presque trois plus que les 2,67 millions versés en 2013.

L'an dernier, le groupe a publié un chiffre d'affaires en hausse de 0,3% à 41 milliards d'euros, et un bénéfice de 1,9 milliards d'euros, trois fois plus qu'en 2013.

D'’après le document de référence mis en ligne par le groupe, Carlos Ghosn percevra donc une part fixe de 1,23 millions euros inchangée depuis 2011, ainsi qu’une part variable qui augmente de 31% par rapport à 2013 et se chiffre à 1,81 million (soit 147,5% du fixe).

Une rémunération "théorique"... pour l'instant

A cela s’ajoute 100 000 "actions de performance" (qui ont remplacé les stock-options) attribuées à une valeur de 41 € l’unité soit 4,1 millions d’euros. De quoi réaliser une jolie plus-value si le cours actuel à un peu plus de 80 € se maintient. Carlos Ghosn ne pourra toutefois toucher ces actions qu’en 2018 et sous certaines conditions (rester dans le groupe Renault jusque là et maintenir un haut niveau de performances).

Anticipant les critiques, les administrateurs rappellent que cette rémunération n'est pour l'instant que théorique puisqu'elle peut varier en fonction des résultats futurs et du cours de l'action du constructeur. Elle doit par ailleurs encore être soumise au vote des actionnaires de Renault lors de l'assemblée générale du 30 avril prochain.

Il n’empêche. Son montant passe mal alors que Carlos Ghosn a instauré le gel des salaires dans le cadre d’un accord de compétitivité signé en 2013 au sein du groupe. Selon les Echos, les représentants des salariés au conseil d’administration ont d’ailleurs voté contre ce "?package", tout comme les représentants de l’État.

15 millions avec Nissan:

La rémunération proposée par Renault est indépendante de celle que Carlos Ghosn perçoit en tant que président de Nissan. En 2013 le groupe japonais lui avait versé près de 7,6 millions d’euros et 7,2 millions en 2012.

Si son salaire japonais reste à ce niveau pour 2014, il recevrait donc près de 15 millions d’euros en tant que président et directeur général de l’Alliance Renault-Nissan.
 
Par: N. MAURY.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
7
Les services français vont pouvoir s'inspirer de ce que tout Etat qui se respecte (comme le Japon)fait en principe:arrestation du délinquant,règlement de la contribution dûe et démission sans délai.En effet un responsable n'est pas irresponsable.En France de grands patrons voyous jouissent d'une impunité pour le moins suspecte car ils sont protégés par l'Etat.Les exemples abondent de Bernard Arnault à Bolloré.Ce ne sont que les noms les + connus.La France souffre de cette absence d'Etat de droit:les "petits" sont vite cloués au pilori tandis que les grands voyous ne sont pas inquiétés.C'est la raison pour laquelle,en France,les caisses de l'Etat sont "vides".Il manque à l'Etat français au moins 50 milliards par an !!!
Répondre