Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Humeurs

Ils ne sont pas policiers, ni gendarmes, ni convoyeurs de fonds. Et pourtant, les vigiles privés pourraient bientôt être armés. Selon une information du Figaro, le ministère de l'Intérieur planche actuellement à la création d'un statut, celui d'agent de sécurité renforcée, qui permettrait d'assouplir la législation en vigueur.

Des milices privées armées en France, une fiction qui pourrait devenir réalité
Selon l'article L613-5 entré au code de la sécurité intérieure en 2012, les vigiles privés des HLM sont autorisés à porter une arme, seulement en service et à la condition qu'ils aient l'accord de la préfecture dont ils dépendent. Des préfectures souvent réticentes à l'idée de délivrer les permis. Depuis juillet 2013, les agents de sécurité privés des HLM de Paris peuvent à porter des matraques et des bombes lacrymogènes. Les cas de vigiles armés sont plutôt rares mais depuis les attentats de janvier 2015, des agents privés affectés à la surveillance des journalistes de Charlie Hebdo sont armés.

Pensé par la préfecture de police de Paris et le Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps), ce texte «est sur le point d'aboutir», assure Le Figaro. Le dispositif est inspiré par le statut des convoyeurs de fonds, privés mais autorisés à s'armer. «Le système des transports de fonds, privatisé dans les années 1980, n'a connu quasiment aucune bavure», confie Alain Bauer, criminologue et président du Cnaps.

Ce texte concernera des milliers d'agents affectés à la sécurité des sites sensibles comme des salles de spectacles, des usines ou des stades.
 
Par: Le Figaro.fr

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog