Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Aide-Mémoire

Le résistant Raymond Kojitsky, ancien du groupe Manouchian sous le surnom de "Pivert", est décédé à l'âge de 89 ans.

 
Décès de Raymond Kojitsky, ancien résistant du groupe Manouchian
Issu d'une famille juive polonaise installée à Ménilmontant, quartier populaire de l'est de Paris, il s'était engagé à 16 ans dans la Résistance au sein des Francs-tireurs et partisans de la Main d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), avec pour surnom « Pivert ». « J'ai proposé Jean, c'était déjà pris, Paul, déjà pris, et ainsi de suite. A un moment donné, j'ai pensé à l'oiseau Woody Woodpecker, j'ai dit Pivert. On me l'a accordé », avait-il raconté dans un témoignage publié par le Mémorial de la Shoah.

Communiste comme son père, il s'engage dans un groupe dirigé par Henri Krasucki (1924-2003), futur dirigeant de la CGT, alors responsable des Jeunesses communistes du XXe arrondissement à Paris.

Famille décimée par la guerre:
Son chef est alors Missak Manouchian, chef du groupe immortalisé par l'« Affiche rouge » dont 22 membres seront fusillés par l'armée allemande dans la clairière du fort du Mont-Valérien le 21 février 1944 après le démantèlement du groupe en novembre 1943 par les policiers français.

Chevalier de la Légion d'honneur, Raymond Kojitsky, dont la mère, deux soeurs, un frère, la grand-mère, la tante, l'oncle et un petit cousin de 3 ans ont été déportés et assassinés par les nazis disait n'avoir pas de regrets sauf celui de « ne pas avoir tué davantage de nazis ».

Il avait publié ses souvenirs avec Daniel Goldenberg en 1994 (« Pivert, histoire d'un résistant ordinaire », Calmann-Levy).
 
Par: Citoyen18

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog