Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Ancien PS

Fallait-il remettre la Légion d'honneur au prince héritier et ministre de l'Intérieur d'Arabie saoudite Mohammed ben Nayef ? Interrogé ce matin, 7 mars, sur France Inter par Patrick Cohen, le ministre des Affaires étrangères a connu un moment de solitude d'une fraction de seconde en bafouillant que « c'est une tradition démo... euh... diplomatique... hein, c'est une tradition diplomatique. Et je pourrais vous en citer plein, de légions d'honneur qui ont été données ou de décorations qui ont été reçues par la France ».

« J'ai vu les réactions, on peut les comprendre », avait préalablement réagi l'ancien chef du gouvernement. Révélée par l'Agence de presse saoudienne, la remise, en grande pompe, de la Légion d'honneur par François Hollande au ministre saoudien a fait couler beaucoup d'encre depuis vendredi.

Mise au point gênée

Le prince héritier a reçu cette décoration « au titre de personnalité étrangère, une pratique protocolaire courante », a précisé l'entourage de François Hollande. Le président de la République avait lui-même été « décoré de l'ordre suprême du Royaume » lors d'une de ses visites en Arabie saoudite, a-t-on rappelé de même source.

 

« C'est une tradition diplomatique, et je pourrai vous en citer plein, des légions d'honneur qui ont été données... » a ajouté le chef de la diplomatie française. « Il n'y avait rien de solennel » dans la cérémonie, a-t-il ajouté.

Réactions outrées

Pendant le week-end, les réactions négatives se sont multipliées sur les réseaux sociaux. Depuis le début de l'année, le régime saoudien a, de fait, procédé à 70 exécutions, la dernière ayant eu lieu ce dimanche avec la décapitation d'un Saoudien condamné à mort pour meurtre.

Sur Sud Radio et Public Sénat, Thierry Solère, député des Hauts-de-Seine (LR), a déclaré : « Le commerce, ça compte, mais les intérêts stratégiques de la France, ce n'est pas que le commerce (...), ce n'est pas toujours de vendre des armes », ajoutant que l'Arabie saoudite « n'est pas une démocratie : il y a des exécutions capitales (...). La France devrait être plus ferme, comme les autres grandes démocraties occidentales, à exiger un comportement différent ».

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog