Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Aide-Mémoire

Le très sérieux "Centre Panrusse d'étude de l'opinion publique" (VTsIOM), créé en 1987, a réalisé une enquête auprès des russes portant sur le référendum du 17 mars 1991 sur la préservation de l'URSS. Aujourd'hui 64% des sondés répondent qu'ils voteraient en faveur du maintient de l'Union soviétique.

 
25 ans après le référendum sur la préservation de l'URSS (17 Mars 1991), 64% des russes en faveur de l'Union soviétique
 
25 ans après le référendum sur la préservation de l'URSS (17 Mars 1991) la majorité des citoyens de Russie s'exprimeraient en faveur du maintient de l'Union soviétique. En 1991 le «oui» (au maintient) avait recueilli 76% des suffrages (71% en faveur au sein de la RSFSR). Aujourd'hui, 64% des Russes confirmerait ce vote pour la préservation de l'URSS.

47% des russes de 18-24 ans se prononcent favorablement (24% sont opposés). Cette proportion augment chez les personnes de plus de 60 ans (76%) , montant à plus de 81% parmi les partisans du Parti communiste (KPRF). Seulement 20% des sondés refuseraient le maintient de l'URSS. 16% des sondés se déclarent incertains.
 
25 ans après le référendum sur la préservation de l'URSS (17 Mars 1991), 64% des russes en faveur de l'Union soviétique
 
Parmi les raisons de la non-exécution de la volonté nationale les sondés accusent le Président de l'URSS et son équipe (27%), les politiciens en général (17%) et Boris Eltsine (13%). L'effondrement de l'Union soviétique est pour les Russes le principal résultat du travail de Mikhaïl Gorbatchev (36%). Cependant 40% des sondés ne donnent de réponse définitive sur cette question.

Le sondages d'opinion a été réalisé entre les 5 et 6 mars 2016, 1600 personnes, venues de 130 localités et 46 régions, ont été interrogées. L'erreur statistique ne dépasse pas 3,5%.

 
25 ans après le référendum sur la préservation de l'URSS (17 Mars 1991), 64% des russes en faveur de l'Union soviétique
 
 
Par: Nicolas Maury- article et traduction.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog