Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Sondage: la politique de l'exécutif n'est pas de gauche pour 65% des Français.

Pour près de deux Français sur trois (65%), la politique menée par le François Hollande et Manuel Valls "n'est pas de gauche", selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi

Sondage: la politique de l'exécutif n'est pas de gauche pour 65% des Français

A l'inverse, 34% des Français répondent "oui" à la question "Diriez-vous que François Hollande et Manuel Valls mènent une politique de gauche?". Seuls 6% répondent +oui, tout à fait+ à cette question.

Le sondage révèle que pour 37% des sympathisants de gauche, la politique menée par l'exécutif est de gauche, soit presque autant que parmi ceux de la droite et du centre (38%).

Mais au sein même de la gauche, si une petite majorité (53%) des sympathisants du Parti socialiste juge la politique menée par l'exécutif comme étant de gauche, seulement 17% des sympathisants du Front de Gauche et d'Europe Ecologie-Les Verts partagent cet avis.

Cette étude révèle aussi que les actions menées par l'exécutif pour l'éducation et la famille sont majoritairement considérées à gauche pour 70% des personnes interrogées.

Dans les domaines de la famille comme de l'immigration, 64% pensent que François Hollande et Manuel Valls "mènent plutôt une politique de gauche" et dans celui des affaires sociales 58% .

En revanche, la politique fiscale (impôts, taxes), ainsi que la politique conduite pour lutter contre le terrorisme sont toutes deux considérées "de droite" par respectivement 52% et 54% des Français interrogés.

Au total, la politique menée par l'exécutif est considérée à gauche par les sympathisants de gauche dans trois des huit domaines testés dans ce sondage en matière d'école et d'éducation (68%) et de politique familiale (63%). De même, concernant l'immigration, un peu plus de la moitié des sympathisants de gauche (52%) considère que l'exécutif mène une "politique de gauche" (contre 48% de droite).

Mais ces sympathisants sont une majorité à considérer que les politiques menées sont de droite en ce qui concerne la fiscalité (64%), l'économie et l'emploi (67%).

Sondage réalisé les 2 et 3 février par internet auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


Par: Nicolas Maury.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article