Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Economie

Il y a quelques mois encore, un baril de pétrole se négociait à une centaine de dollars. À l’heure où nous écrivons ces lignes, il vous en coûtera moins de 30. De nombreuses hypothèses ont été avancées pour tenter d’expliquer cette chute vertigineuse, notamment en essayant de comprendre qui a intérêt à une telle situation. Nous allons ici tenter d’analyser les conséquences d’un baril aussi bon marché pour les principaux acteurs concernés, à savoir les plus gros producteurs et consommateurs de pétrole.

 

Principaux producteurs et consommateurs de pétrole:

D’après l’Energy Information Agency, l’agence de statistiques du département de l’énergie des États-Unis, les principaux producteurs de pétrole brut sont les suivants :

Principaux producteurs de pétrole brut en 2014. Source : EIA [1]

Principaux producteurs de pétrole brut en 2014. Source : EIA [1]

Trouver les États-Unis en tête de cette liste peut surprendre, mais depuis quelques années, ces derniers ont considérablement augmenté leur production de pétrole grâce à l’exploitation de gisements de pétrole (ou huile) de schiste, très abondant en Amérique du Nord, mais plus coûteux à extraire que le pétrole conventionnel. Le point de rentabilité de ces gisements est variable, mais tourne souvent autour de 60 à 75 dollars [2].

LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

SUR LE SITE « Cercle des volontaires » (lien ci-dessous)

http://www.cercledesvolontaires.fr/2016/02/16/petrole-que-cache-la-chute-vertig

Par: El Diablo.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog