Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Aide-Mémoire

Climat, baisse de la fécondité, population vieillissante... l’espérance de vie a baissée pour la première fois depuis 1969. Mais c'est plus conjoncturel que le reflet d'une tendance inquiétante conséquence des politiques d'austérités menées depuis plus de 30 ans.

 
 
L'espérance de vie baisse pour la première fois depuis 1969
 
Le constat établi par l’Insee dans son bilan démographique de l’année 2015 fait état d’une perte de 0,3 année d’espérance de vie pour les hommes et 0,4 pour les femmes. Mais cette perte est liée à une hausse importante de la mortalité couplée à une baisse, raisonnée, de la fécondité entre 2014 et 2015.

«Le nombre de décès n’avait jamais été aussi élevé depuis l’après-guerre», souligne l’Institut. En 2015, il était de 600 000, soit une hausse de 41 000 par rapport à l’année d’avant. Un pic qui s’observe surtout chez les plus âgés, dont les baby-boomers, qui représentent près d’un sixième de la population française. Des populations plus fragiles, qui ont été plus touchées par des «conditions épidémiologiques et météorologiques peu favorables», selon l’étude.

85 ans pour les femmes, 78,9 ans pour les hommes:

En 2015, l’espérance de vie à la naissance, c’est-à-dire le nombre moyen d'années que peut espérer vivre un nouveau-né sans changement des conditions de mortalité ayant prévalu tout au long de sa vie, au cours de la période étudiée, diminue de 0,3 an pour les hommes et de 0,4 an pour les femmes. Ainsi, au cours de l’année dernière, une femme vivait en moyenne 85 ans et un homme 78,9 ans contre 79,2 ans et 85,4 ans en 2014.
 
Par: Nicolas MAURY.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog