La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.
15 Février 2016
Il fallait être "centriste", "réformiste", quand les réseaux sociaux privilégient, par nature, le pour/contre, l'émotion, le simplisme, la castagne, l'esprit partisan.
Gonim, le geek, le jeune homme en colère de Facebook, Ghonim le connecté, est impitoyable. Les réseaux sociaux ont pourri son printemps égyptien. Il vit aujourd'hui en Californie..."
Certes on peut continuer à utiliser les « rézosociaux » (Cependant très surveillés par "Big Brother" dans le cadre de l'État d'urgence), mais rien ne reste aussi efficace que le tract, l'affiche, la pétition, le contact humain, pour informer et mobiliser les travailleurs.
D'ailleurs toute personne sensée peut constater que seuls les militants organisés ont su tirer leur épingle du jeu dans les Révolutions arabes,... et pas forcément ceux que l'on aurait souhaité.
Aussi, si vous voulez défendre vos droits, et faire entendre vos griefs, et plus encore, par exemple changer le monde, et en construire un meilleur, les « rézosociaux » ne sont pas suffisants ! Il faut s'organiser ! C'est incontournable.
Et le syndicalisme est l'organisation par excellence: On se rencontre avec d'autres qui ont les mêmes poblèmes que soi, on échange, on se mobilise, on décide ensemble de ce qu'il convient de faire, on s'exprime, on agit, on manifeste, etc. !
Vive le tract, dont l’efficacité n’a jamais été aussi forte en 2016 ! L’oublier,c’est échouer !