La mobilisation des postiers périgourdins, entamée lundi, s'étend. Depuis ce mercredi matin, des facteurs de 16 plateformes de distribution de Dordogne sont en grève. Ils ont répondu à deux préavis de grève. L'un, de la CGT est limité à ce jour, mais reconductible. Le second, conjoint à SUD et à FO est à durée illimitée.
Dans ces centres, les appels ont été diversement suivis, de un seul effectif en grève à presque tous les facteurs, comme c'est le cas "à Périgueux", précise Véronique Muzart, de la CGT.
Ce mercredi matin, 25 agents tenaient un piquet à la poste centrale de Périgueux. Plus tard, ils ont grossi les rangs des grévistes du centre de tri de Marsac-sur-l'Isle où, en tout, plus de 70 personnes ont décidé de défiler rue Louis-Suder. À Sarlat, un autre piquet de grève comptait une cinquantaine d'agents, dont certains venus de Lalinde ou de Siorac. À Brantôme enfin, neuf autres facteurs tenaient un piquet. En tout, selon les syndicats, 150 personnes étaient en grève.
La rédaction vous conseille
Les postiers réclament une amélioration de leurs conditions de travail, le remplacement des agents absents et la création de postes. Si des négociations sont en cours avec la direction, selon ce syndicaliste de SUD, elles n'ont menées qu'à "des cacahuètes". Du côté de la direction, on faisait savoir, mardi, dans un communiqué, que ces discussions se poursuivaient "dans l'espoir de trouver au plus vite une solution à ce conflit".
Si cette grève touche les plateformes de tri, elle n'impacte pas les bureaux de poste.
Par: "Sud Ouest"