Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Congrès de l'UD CGT de la CREUSE:

L'examen autocritique devrait-il se limiter à l'insuffisance d'écoute et de prise en compte de la diversité du salariat.

Ne faudrait-il pas aussi s'interroger sur les orientations de la CGT adoptées dans les années 90, l'adhésion à la CES, le "syndicalisme rassemblé", l'institutionnalisation et l'intégration dans le "dialogue social", la poursuite de l'illusion d'une "Europe sociale"...

Toutes choses à aborder dans l'actuelle préparation du 51e congrès!

Le Front Syndical de Classe

 

Philippe Martinez aux côtés de Catherine Baly, secrétaire départementale de la CGT Creuse réélue vendredi 5 février 2016 - (BARLIER Bruno)

Philippe Martinez aux côtés de Catherine Baly, secrétaire départementale de la CGT Creuse réélue vendredi 5 février 2016 - (BARLIER Bruno)

---------

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, était à Guéret vendredi 5 février pour assister au congrés de l'Union départementale de son syndicat. Quelques semaines avant le 51e congrès de la centrale cégétiste à Marseille, du 18 au 22 avril, il dresse un bilan de la CGT où flirte l'autocritique et la ferme volonté de resserrer les liens avec le « terrain » à travers une vaste consultation nationale des « travailleurs ».

 

Philippe Martinez, comment va la CGT ? 

 
La CGT va bien, pas autant qu'on le souhaiterait. Mais la France est dans un tel état que tout le monde va mal, les politiques, les syndicats, tout et tous... Sauf qu'on essaie, en plus, de faire culpabiliser les syndicats face à cette crise générale. Et si nous assumons notre part de responsabilité, nous proposons aussi des solutions qui doivent être entendues. 
 
Et votre part de responsabilité, c'est laquelle ? 
 
Nous n'avons pas été assez à l'écoute. Pas assez sur le terrain. Nous avons oublié le travail derrière les travailleurs. Qu'est-ce que c'est que le travail ? Comment en parlent ceux qui y sont ? Il faut redonner cette parole, et l'entendre. Ceux qui font des grands discours sur l'entreprise descendent rarement du bureau de la direction vers là où ça sent la sueur... Et ils causent de l'emploi, mais l'emploi ce n'est pas le travail, ce n'est pas la même chose, ce ne sont pas les mêmes mots. 
 
Comment restaurer cette écoute ? 
 
Nous lançons une grande consultation nationale, ouverte à tous, adhérents ou non, dans toutes les entreprises pour entendre toutes les voix, les salariés, les privés d'emplois, les cadres et tous les statuts... Chaque avis doit compter. Vous me demandiez quelle était notre part de responsabilité... En vérité, c'est de ne pas avoir été assez vigilants sur l'évolution du salariat. 
 
C'est-à-dire ? 
 
Cette évolution, c'est la multiplication des statuts. Dans une même entreprise, désormais, il y a ceux qui craignent de perdre celui qui les protège encore un peu, et ceux qui ne sont protégés par aucun statut... 
 
Cette consultation, est-ce la solution pour restaurer la confiance en les syndicats, de pallier leur faiblesse ?
Les mêmes qui regrettent notre faiblesse veulent envoyer les délégués syndicaux en prison. Oui, les syndicats sont critiqués, les sondages sont mauvais. Mais lisez bien ces enquêtes et vous découvrirez que les salariés qui connaissent les syndicats, qui ont affaire à eux, les apprécient. Ainsi, deux tiers des jeunes de moins de 25 ans qui les fréquentent en sont satisfaits. Sauf que les organisations ne sont présentes que dans une entreprise sur deux. 
 
Et vos propositions, peuvent-elles convaincre les salariés de créer des syndicats là où il n'y en pas ?
Je le crois. Tenez, prenons les ruptures conventionnelles qui sont, pour nous, des licenciements déguisés. On constate qu'ils visent en majorité les salariés les plus âgés. Ainsi, on a d'un côté le patronat qui réclame de repousser toujours plus l'âge du départ en retraite et qui, de l'autre, expédie les plus anciens de ses salariés vers Pôle emploi. Nous avons calculé que cela représentait jusqu'à 10 % de l'augmentation du chômage et presque 4 milliards d'euros pour l'Assurance chômage. 
 
Et votre solution, quelle est-elle ?
Que l'on taxe les ruptures conventionnelles des plus de 55 ans et que le produit de cette redevance aille vers les comptes de l'Assurance chômage. Nous avons aussi des propositions pour les 32 heures, la sécurité sociale du travail _ la vraie, avec des droits transférables d'un emploi à l'autre_ sur l'emploi dans les PME... Cette consultation nationale sera l'occasion de les soumettre aux travailleurs et de leurs faire évaluer. Surtout ce sera aussi l'occasion d'écouter leurs propres propositions. 
 
Par: Eric Donzé.
 
 
En Creuse. Le congrès de l'UD s'est conclu par la réélection de la secrétaire départementale, Catherine Baly, qui était l'unique candidate. Ce sera sont troisième mandat, le premier ayant débuté en juin 2009. La CGT compte, selon elle, 1,070 adhérents en Creuse et se serait renforcée surtout dans le privé avec les exemples d'Eurocoustic (Genouillac) et de Sauthon (Guéret). La secrétaire départementale compte d'ailleurs sur une poursuite de cette progression dans le privé avec le début des négociations annuelles conventionnelles (sur les salaires, notamment) qui se profilent.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article