Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #International

Le capitalisme russe n'arrive pas à s'encrer dans les mentalités malgré les efforts de Poutine. Un article du journal communiste (très proche du Parti communiste KPRF) "Russie Soviétique" (300.000 exemplaires 3 fois par semaine).

52% des russes favorable à un retour à l'économie planifiéeLa majorité des russes (52%) souhaitent un retour au système économique basé sur la planification et la direction étatique, déclare une dépêche d'Interfax selon une enquête du Centre Levada. Parmi ses sondés, une personne sur quatre (26%), ne soutient que le système économique basé sur la propriété privée et le marché libre. 22% des sondés sont divisés sur cette question économique.

L'enquête a été menée du 22 au 25 janvier parmi 1600 personnes issues de 137 localités et de 48 régions de Russie.

Pendant ce temps, les sociologues notent, qu'en 2012 l'économie planifiée étaient soutenue par 49% des Russes, et l'économie de marché par 36%. Selon l'enquête, le meilleur système politique reste, pour 37% des russes le système soviétique, celui que nous avons eu jusqu'en « 90 » (l'an dernier ils étaient 34% à soutenir le système soviétique, et 29% en 2012).

23% des sondés soutiennent le système politique actuel (29% il y a un an, 20% en 2010). La démocratie sur le modèle des pays occidentaux est soutenue par 13% des Russes (11% l'an dernier, 29% en 2012). 8% des sondés sont favorables à un autre modèle, tandis que 19% des sondés restent indécis.

Par: traduction Nico Maury.

L'enquête du Centre Levada : http://www.levada.ru/2016/02/17/predpochtitelnye-modeli-ekonomicheskoj-i-politicheskoj-sistem/

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog