Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Politique
RÉSISTER c'est préparer L'AVENIR [Appel du collectif Corrézien « RÉSISTANCE 19 » ]ON NOUS COMMUNIQUE :

APPEL DU COLLECTIF CORRÉZIEN RÉSISTANCE 19  

RÉSISTER C’EST PRÉPARER L’AVENIR

 

Les raisons des défaites de la gauche sont à rechercher dans le contexte national, avec une gauche divisée, "une gauche" de gouvernement qui applique une politique contraire à ses engagements.            

 Le gouvernement ne semble pas être sur la voie de changer de cap, il veut même l’accentuer en s’alliant avec la droite, dans une union nationale incompréhensible.           

La lutte contre le FN ne fait pas un combat politique surtout lorsque l’on reprend ses thématiques notamment sur la déchéance de nationalité. Le FN prospère sur la crise sociale, sur le découragement, sur la désespérance, sur les promesses non tenues. A qui profite le crime?            

La République, pour des militants de gauche, c’est la République sociale, le clivage droite gauche c’est la question sociale, c'est-à-dire la répartition des richesses, la question des inégalités, la répartition entre le capital et le travail. La gauche française doit, en urgence, réoccuper le terrain social qui fait le lit du FN et donc tourner le dos aux orientations libérales de VALLS/MACRON.           

La gauche doit proposer une nouvelle offre politique. Proposer une offre politique différente, un renouveau, voilà une urgente alternative. C’est donc sur le terrain local, de la proximité, que l’on peut agir, que la citoyenneté n’est pas un concept vain, qu’il s’agit de retrouver le contact avec les citoyens qui n’ont plus confiance dans la politique, en un mot de reprendre la main. Si l’on veut une nouvelle République, il faut alors changer du sol au plafond nos institutions, revitaliser notre démocratie. Il nous faut aussi Défendre, sans relâche, la laïcité, donc le pacte républicain. C’est donc un choix urgent à entreprendre : soit RENONCER soit RÉSISTER            

Retrouvons l’esprit du Conseil National de la Résistance afin de rendre ses couleurs et ses vraies valeurs à la République laïque.Nous faisons le pari de la démocratie citoyenne, de l’intelligence populaire.Posons un processus de construction politique fondateur. La Gauche doit redevenir la gauche, retrouver son identité, ses valeurs pour porter haut sa vision sociale, écologique et démocratique.             

Un collectif corrézien RÉSISTANCE 19 vient de se créer, permettant de rassembler, sans esprit partisan, laissant nos engagements devant la porte, afin de construire une charte de valeurs, un nouveau contrat social. Ce collectif vous propose cet appel qui aura pour mission à s’étendre et à prendre des initiatives permettant de retrouver les conditions d’un vrai changement type PODEMOS. Nous vous appelons à le signer. Les signataires seront ensuite amenés à fixer une feuille de route et à prendre d’autres initiatives.

Premiers signataires : Jean COMBASTEIL, Daniel FREYGEFOND , Georges MARTEL, Joël RATHONIE,  Gyslaine BORDAS

POUR SIGNER LA PÉTITION CLIQUEZ ICI 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog