Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Publié le par "Citoyen 18"
Publié dans : #Aide-Mémoire

Un peu d’Histoire. En 1975 le gouvernement nomme un Préfet hors cadre (Jacques CHEREQUE ….oui, c’est le père) pour gérer l’effondrement  de l’industrie du Nord de Lorraine et d’Alsace. Dans le même élan il créé le CIASI – Comité Interministériel de l’Aménagement de la Structure Industrielle. On y retrouve une poignée de jeunes technocrates sortie de l’ENA ou de l’X (polytechnique), dont PEBEREAU qui deviendra PDG de BNP Paribas,   JAFFRE (PDG d’ELF) , MESTRALLET qui deviendra PDG de GDF SUEZ. Ils ont tout pouvoir sur l’industrie à l’époque. Ils rayent d’un trait de plume, l’industrie sidérurgique, de la machine outil, du bois, de la chaussure, du textile et d’autres productions jugées non compétitives par rapport à d’autres pays. Au lieu du A pour «  Aménagement », «Assassinat » serait plus approprié car des centaines de milliers de lorrains, ch’tis et alsaciens se retrouvent au chômage et pour longtemps, la région va être dévastée  Notons qu’ayant fait un autre choix, l’Allemagne,  30 ans après, a toujours des industries du bois de la chaussure de la mécanique et de la métallurgie.

 

La FRANCE finance de grandes écoles coûteuses, qui offrent des conditions d’études luxueuses pour une poignée d’élites, deviendront hauts fonctionnaires, beaucoup passent pas l’Inspection des Finances comme par hasard ou par les cabinets ministériels,  puis se retrouvent PDG de grands groupes pour couler l’emploi en  s’en mettent plein les  poches et imposent  la pensée unique libérale. Bien sûr on les retrouve dans toutes les officines confidentiels qui défendent les intérêts du grand patronat et de la haute finance et se retrouvent pour bâfrer  luxueusement au fameux diner du Siècle, ou l’Institut de l’entreprise. Ils mettent toute leur énergie pour casser le code du travail, les services publics et institutions qui gênent le libéralisme prédateur.

Cela explique t-il pourquoi des  milliers de citoyens de cette région, se sentent abandonnés, anesthésiés par des promesses et de belles paroles. Et ils ont exprimé leur colère qui n’est pas entendue.  Est-ce pour cela, qu’aujourd’hui, nous en sommes là ?

Par: A. RODIER.

 

Commenter cet article

Manuel 03/02/2016 23:04

Bonjour,
il ne fut pas nommé en 1975 mais en 1984 sous Mitterrand. Ce qui rend encore pire la trahison.
Manuel

Articles récents

Hébergé par Overblog