La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.
20 Décembre 2015
A 20h il n'y a pas de majorité n'y a droite n'y a gauche sans Podemos.
A 20h30 premiere prjection de siege.
21H les négosiation débutes. La nuit sera longue.
Le chef du gouvernement espagnol sortant, le conservateur Mariano Rajoy, 60 ans, qui briguait sa réélection, perdrait ainsi la majorité à la chambre des députés. Le parti conservateur au pouvoir depuis 2011 comme aucun des trois autres partis ne disposera vraissemblablement de suffisament de sièges à l'Assemblée pour gouverner seul. Les résultats marqueront donc le coup d'envoi des tractations pour désigner le prochain premier ministre.
Le Parti populaire, et le Parti socialiste espagnol, qui se partagent le pouvoir depuis des décennies, sont menacés par les nouveaux visages des antis-austérité de Podemos et des libéraux de Ciudadanos.
Les derniers sondages avant le scrutin crédiai ent le PP au pouvoir d'un maximum de 30% des intentions de vote : 15 points de moins que lors du précédent scrutin, en 2011, et seulement quelques points d'avance sur le PSOE, Podemos et Ciudadanos.
Notons que les Espagnols se sont rués aux urnes pour élire leurs députés et leurs sénateurs, ce dimanche 20 décembre, puisqu'à 18h, deux heures avant la fermeture des bureaux de vote, la participation était de 58,36%, contre 57,65% en 2011.
Par: El Mondo et Citoyen18