Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Normandie : Fusion des listes PS-EELV et Front de gauche.

Le Parti socialiste (PS), arrivé en troisième position au 1er tour des régionales en Normandie, et les têtes de listes d'EELV et du Front de gauche ont annoncé lundi soir une fusion de leurs listes pour le second tour.

 
Normandie : Fusion des listes PS-EELV et Front de gauche
"Nous avons souhaité un rassemblement pour porter toutes les forces de gauche et de progrès", a déclaré au cours d’une conférence de presse Nicolas Mayer-Rossignol, tête de liste PS pour la Normandie et président sortant de la Haute-Normandie. Il a obtenu 23,5% des voix au 1er tour.

Sébastien Jumel (7,04%), tête de liste du Front de gauche et maire PCF de Dieppe (Seine-Maritime), s’est félicité de ce rassemblement "sur le fond" qui va permettre, selon lui, de "faire face à une droite revancharde et à la vague brune", allusion au bon score du Front national.

"On a mis de côté ce qui nous divise et avons discuté pendant 24 heures d’un projet pour six ans", a déclaré de son côté Yannick Soubien (EELV) qui a recueilli 6,14% des voix.

Avec un potentiel de report des voix supérieur à 36%, la gauche unie peut arithmétiquement l’emporter au 2e tour.

La droite et le centre, avec à sa tête le député de l’Eure et ancien ministre de la Défense Hervé Morin, est arrivé de peu en tête du 1er tour avec 27,9% devant le FN mené par Nicolas Bay, à 27,7%.

Les réserves de voix de ces deux listes semblent a priori moins importantes que celles de la gauche.    
 
Par: Citoyen18.  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article