Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Les régionalistes corses en tête, mais sans majorité, 2 communistes élus.

Le régionaliste Gilles Simeoni, alliés aux nationalités corses, emporte l’élection territoriale en Corse. La liste du sortant Paul Giacobbi largement battue.

Les régionalistes corses en tête, mais sans majorité, 2 communistes élus
La liste divers gauche de Paul Giacobbi, arrivée en tête du premier tour (18,42 %), a fusionné avec la liste Front de gauche de Dominique Bucchini (5,56 %). Face à eux, les deux listes nationalistes menées par Gilles Simeoni (17,62 %) et Jean-Guy Talamoni (7,72 %) ont annoncé leur fusion, de même que les deux listes de droite menées par José Rossi (Les Républicains, 13,17 %) et celle de Camille de Rocca Serra (Rassembler pour la Corse, 12,70 %).

A l'issue du second tour, les régionalistes arrivent en tête avec 35,34% des voix et 24 élus. La gauche autour de Paul Giacobbi est seconde avec 28,49% des voix et 12 élus dont les communistes Dominique BUCCHINI, Josette RISTERUCCI. La droite unie, conduite par par José Rossi, remporte 27,07% des voix et 11 élus. Le Front national recueille 9,09% des voix et 4 élus.

A l'issue de ces élections, les régionalistes disposent de 24 élus sur 51.

La participation était de 67,03%.

La Corse est dotée d'un statut particulier. La Collectivité territoriale de Corse équivaut au conseil régional avec des pouvoirs plus importants, notamment en raison du fait qu'elle comporte deux instances : l'Assemblée de Corse (l'organe délibérant) et le Conseil exécutif de Corse ("le gouvernement") qui en est issu mais qui ne vote pas les délibérations. Le mode de scrutin a été modifié avant les élections 2010 mais différent toujours des règles continentales : 7 % pour se maintenir au second tour, 5 % pour fusionner avec une autre liste se maintenant et une prime majoritaire plus faible (9 des 51 sièges). De plus, les candidatures ne prennent pas la forme de listes départementales mais d'une liste unique pour l'ensemble de la collectivité.       
 
Par: l'AFP.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article