Le fléau de l'abstention
Un électeur sur deux n'est pas allé voter dimanche 6 décembre, soit 50,09 % des électeurs inscrits. Si ce taux est en baisse par rapport au scrutin de 2010 (53,63%), il est loin d'être une victoire mais reste un défi à relever pour inciter les Français à "donner de la voix", surtout dans les régions en position de triangulaire.
Le sondage Ipsos-Sopra-Steria pour France TV donne le profil des abstentionnistes.
- 65% des 18-24 ans se sont abstenus. Pour les 25-34 ans, l'abstention est un peu plus forte : 66%. Chez les 35-59 ans, elle atteint 52%.
- Le taux d'abstention est le plus fort chez les ouvriers (61%), les employés (58%) et les professions intermédiaires (55%). L'abstention chez les cadres supérieurs (52%), les agriculteurs, artisans et chefs d'entreprise (51%) correspond à la tendance nationale. En revanche, chez les retraités, l'abstention est faible (33%).
- le taux d'abstention chez les inscrits proches de la gauche atteint 47%. Alors qu'il n'est que de 43% à droite et de 44% chez les électeurs qui se sentent proches du Front national. Enfin, les Français qui ne se disent proches d'aucun parti sont 69% à ne pas avoir voté dimanche.
Le vote est un pilier de la démocratie, il est un rempart contre la division. C'est pourquoi nous en appelons à la responsabilité de chaque électeur et leur demandons d'aller voter massivement dimanche prochain.
|