Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

La défaite et le déshonneur.

Il y a quelques années on nous disait que ce n'était pas grave que le Front National obtienne quelques sièges dans des conseils municipaux. Puis que ce n'était pas grave qu'il conquiert quelques mairies. Ce n'était pas grave non plus qu'il fasse élire des députés, puis des sénateurs. Comme ce n'était pas grave qu'il entre dans les Conseils Régionaux avec des groupes de plus en plus nombreux et de plus en plus importants. Aujourd'hui il s'apprête à conquérir plusieurs régions. Et dans 18 mois, que dirons-nous quand nous aurons livré le pays tout entier à un parti d'extrême droite ?
 

Nous avons encore, peut-être, la possibilité d'éviter le désastre en même temps que la honte. Il est hélas trop tard pour convaincre massivement les abstentionnistes de voter dimanche prochain; ils ont trop été désespérés pour qu'on puisse les "récupérer" en si peu de temps. Mais il n'est pas trop tard pour dresser le dernier rempart d'un Front de Défense Républicain auquel aspirent tous les démocrates de France. Marine Le Pen et ses acolytes hurleront au complot UMPS. Et alors ? 
Le temps n'est plus à l'hypocrite et opportuniste "ni-ni" et aux discours éculés sur les "voix qui n'appartiennent à personne". Face au danger qui menace, il faut que tombent les masques et que chacun prenne ses responsabilités. N'en déplaise à nos responsables politiques dont beaucoup semblent une nouvelle fois n'avoir rien compris, le choix n'est pas entre la gauche et la droite, mais entre les démocrates attachés aux valeurs de la République et l'extrême droite qui foule au pied ces valeurs. 
Pour éviter le pire, pour signifier clairement que nos Régions ne veulent pas être gouvernées par un parti qui n'a pour seul programme que la division des français, il n'y a d'autre solution pour le second tour des élections régionales que le désistement de la liste la moins bien placée ou la fusion des listes des démocrates, dans un sursaut d'union nationale.
Celles et ceux qui croient pouvoir éviter la défaite au prix du déshonneur auront le déshonneur et aurons la défaite. Ils en seront responsables face à l'histoire, car la victime sera la France. 

 

Alain Jakubowicz, Président de la Licra.

 

 

La marée brune

Le Front National est en tête dans six régions, la droite dans quatre, la gauche dans deux. Dimanche 13 décembre, chaque électeur a le devoir de défendre les valeurs de notre République en déposant dans l'urne un bulletin pour le candidat le mieux placé contre le Front National, qu'il soit de droite ou de gauche. 

Le fléau de l'abstention

Un électeur sur deux n'est pas allé voter dimanche 6 décembre, soit 50,09 % des électeurs inscrits. Si ce taux est en baisse par rapport au scrutin de 2010 (53,63%), il est loin d'être une victoire mais reste un défi à relever pour inciter les Français à "donner de la voix", surtout dans les régions en position de triangulaire. 

Le sondage Ipsos-Sopra-Steria pour France TV donne le profil des abstentionnistes. 
- 65% des 18-24 ans se sont abstenus. Pour les 25-34 ans, l'abstention est un peu plus forte : 66%. Chez les 35-59 ans, elle atteint 52%.
- Le taux d'abstention est le plus fort chez les ouvriers (61%), les employés (58%) et les professions intermédiaires (55%). L'abstention chez les cadres supérieurs (52%), les agriculteurs, artisans et chefs d'entreprise (51%) correspond à la tendance nationale. En revanche, chez les retraités, l'abstention est faible (33%).
- le taux d'abstention chez les inscrits proches de la gauche atteint 47%. Alors qu'il n'est que de 43% à droite et de 44% chez les électeurs qui se sentent proches du Front national. Enfin, les Français qui ne se disent proches d'aucun parti sont 69% à ne pas avoir voté dimanche.

Le vote est un pilier de la démocratie, il est un rempart contre la division. C'est pourquoi nous en appelons à la responsabilité de chaque électeur et leur demandons d'aller voter massivement dimanche prochain.

Qu’en sera-t-il si le FN passe à l’échelle régionale ? 

Le FN promu à la tête des départements et des régions sera pris entre la nécessité de continuer sur sa lancée « gestionnaire» et la tentation de passer à la vitesse supérieure en accrochant les nouveaux électeurs par une application plus brutale, à valeur de test, sur ses thèmes favoris en utilisant les compétences dévolues aux collectivités territoriales.

La Licra se pose ces questions : 

- Quel accès à la contraception et à l’avortement pour les femmes ?
- Quelles seront les politiques culturelles mises en œuvre ?

L’aménagement et l’égalité des territoires relevant désormais de la compétence régionale:
- Que deviennent les politiques de santé publique?
- Qu’en sera-t-il du développement du réseau scolaire public?
-Quel sera l’avenir de la Formation professionnelle et de l’apprentissage qui touche en particulier les personnes en difficulté (jeunes et moins jeunes)
- Comment seront gérés et décidés le développement et l’entretien des Transports ?

 

Par: Les citoyens responsables.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article