Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Elections professionnelles à la SNCF:

photo d'illustration (Reuters)

 

Les résultats des élections professionnelles à la SNCF confirme la CGT, avec 34,33% des voix, comme premier syndicat de l'entreprise publique même si son audience a légèrement baissé et conserve avec SUD-rail la majorité permettant d'invalider des accords d'entreprise.

Le scrutin de jeudi (19 novembre 2015) confirme la tendance du précédent scrutin de 2014 avecune participation en légère baisse à 68,65% (-0,72 point). La CGT a perdu 1,31 point, suivi de l'Unsa (23,86%), en hausse de 0,88 point, SUD (16,83%), stable, et de la CFDT (15,15%), qui progresse de 0,45 point.

Comme en 2014, FO manque de peu la barre de représentativité de 10%, avec 9,16% des suffrages aux élections des comités d'établissements. La CFTC réalise 0,68%.

Avec 51,16% des voix à eux deux (contre 52,63% en mars 2014), les syndicats CGT et SUD conservent la majorité de blocage. C'était le principal enjeu du scrutin alors que doivent s'ouvrir au premier semestre 2016 des négociations délicates sur le régime de travail des cheminots.

Les 150 000 salariés de la SNCF étaient appelés jeudi à désigner pour trois ans leurs représentants aux comités d'établissements (CE), marqueur de la représentativité syndicale, dans un contexte marqué par des inquiétudes sur la sécurité ferroviaire et la perspective de négociations délicates sur le régime de travail des cheminots.  Ces élections, les premières depuis la réforme ferroviaire votée en 2014, doivent également permettre d'élire pour trois ans les délégués du personnel, et pour cinq ans les représentants des salariés au conseil de surveillance et aux conseils d'administration de SNCF Réseau et de SNCF Mobilités. Pour ces deux derniers scrutins, une partie des salariés des filiales (30.000 à 40.000 personnes sur 100.000) participent. Ils élisaient également pour cinq ans leurs représentants au conseil de surveillance et aux conseils d'administration de SNCF Réseau et de SNCF Mobilités.

 

Par: Gilbert Garrel.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article