Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Merci la CFDT !

Selon un accord trouvé entre le patronat et trois syndicats, les salariés du privé seront incités à travailler une année de plus à partir de 2019, une fois réunies les conditions d'une retraite à taux plein. Sinon, ils subiront une décote de 10% de leur pension complémentaire pendant deux, voire trois ans.

--------

Le patronat et trois syndicats (CFDT, CFTC, CFE-CGC) ont validé vendredi 30 octobre l'accord destiné à renflouer les caisses des retraites complémentaires Agirc-Arrco, ont annoncé les participants à l'AFP, à l'issue d'une ultime séance de négociations au siège du Medef.

L'accord vise 6,1 milliards d'économies à l'horizon 2020. Avec l'arrivée des papy-boomers à la retraite et le chômage de masse, l'Agirc et l'Arrco ont vu leurs déficits respectifs se creuser à 1,985 milliard et 1,153 milliard en 2014. Sans ressources supplémentaires, leurs réserves seraient épuisées d'ici à 2018.

Travailler plus pour toucher plus

Pour cela, il incite les salariés à travailler une année de plus à partir de 2019, une fois réunies les conditions d'une retraite à taux plein. Sinon, ils subiront une décote de 10% de leur pension complémentaire pendant deux, voire trois ans.

Si ces économies reposent en grande partie sur le salarié, l'accord prévoit aussi une augmentation des cotisations patronales via une augmentation de deux points du "taux d'appel", passant de 125 à 127%. L'accord prévoit aussi la création d'un nouveau régime réunissant l'Agirc, qui concernait jusque-là les cadres, et l'Arrco, dédié à tous les salariés du privé. 

Accord non signé par FO et la CGT

"C'est un bon accord pour l'ensemble des partenaires signataires, puisque nous sommes six [Medef, CGPME, UPA pour le patronat] à signer", a déclaré devant la presse le négociateur du Medef, Claude Tendil.

"C'est un accord équilibré, compliqué aussi parce qu'il demande des efforts aux salariés et aux retraités. Les entreprises vont être mises à contribution également",a renchéri Jean-Louis Malys (CFDT).

Comme prévu, la CGT et Force ouvrière, qui ont assisté à la réunion, ont refusé de signer cet accord, qui ouvre selon les deux syndicats la voie à un report de l'âge de départ à la retraite. "On n'a pas fini d'entendre parler de ce texte", a prévenu Eric Aubin (CGT), le qualifiant de "régression", Philippe Pihet (FO) fustigeant un "accord déséquilibré".

 

Par: France TV info.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article