Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

En Catalogne, le Parlement vote en faveur de la rupture avec l’Espagne

Le ParlemEn Catalogne, le Parlement vote en faveur de la rupture avec l’Espagneent catalan a adopté, lundi 9 novembre, une résolution qui lance le processus visant à créer une république de Catalogne indépendante de l’Espagne dès 2017.

Soixante-douze députés catalans sur 135 ont voté le texte, qui « déclare solennellement le début du processus de création de l’Etat catalan indépendant ». C’est la première d’une série d’étapes vers l’indépendance que les séparatistes catalans veulent obtenir d’ici à dix-huit mois.

Les indépendantistes catalans disposent de la majorité absolue au nouveau Parlement régional depuis les élections du 27 septembre. Ils n’avaient pas obtenu la majorité absolue des voix (47,8 %) mais estiment disposer d’un soutien suffisant pour lancer le processus d’indépendance.

La résolution, proposée à la fin d’octobre, a été rédigée conjointement par l’ample coalition indépendantiste Junts pel Si (« ensemble pour le oui ») et le petit parti anticapitaliste, europhobe et séparatiste CUP. Elle définit les objectifs et les outils pour mettre en marche au plus vite la « déconnexion » de la Catalogne du reste de l’Espagne. Le texte invite la chambre à commencer « l’adoption des lois du processus constituant, de Sécurité sociale et de Trésor public », afin de transférer ces compétences à la région.

Raul Romeva, membre du Junts pel Si, a déclaré après le vote : « La société catalane est maintenant face au concept qui voit la politique comme un autre moyen de faire la guerre. Nous avons une occasion en or de concevoir et de bâtir un Etat moderne ancré dans le XXIe siècle, exemplaire et à même d’en finir avec les errements et la corruption. »

Le tribunal constitutionnel jugé « illégitime »

La résolution indépendantiste précise que « le Parlement et le processus de déconnexion démocratique ne dépendront pas des décisions des institutions de l’Etat espagnol, en particulier du Tribunal constitutionnel », considéré comme « illégitime ». Prônant l’insoumission, elle « exhorte le futur gouvernement catalan à respecter exclusivement les normes et mandats émanant de cette chambre, légitime et démocratique, afin de protéger les droits fondamentaux qui pourraient être affectés par les décisions des institutions de l’Etat espagnol ».

Le gouvernement dépose un recours en urgence:

Le premier ministre conservateur, Mariano Rajoy, qui a convoqué un conseil des ministres extraordinaire le 11 novembre, a annoncé son intention de présenter un recours en urgence devant le Tribunal constitutionnel pour invalider cette décision. « Je solliciterai la suspension immédiate de cette initiative et de tous ses effets. »

« Je comprends que beaucoup d’Espagnols en aient assez de ces tentatives incessantes de discréditer nos institutions », a ajouté M. Rajoy. Le cas de la Catalogne, région la plus riche du pays représentant 20 % de son PIB, est devenu un des sujets principaux de la campagne pour les législatives nationales du 20 décembre. Le Parti populaire du premier ministre est en baisse dans les sondages, suivi de plus en plus près par Ciudadanos (centre-droit) et le Parti socialiste.

 
Par: Nicolas MAURY.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article