Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

La CFDT propose aux futurs retraités de payer leurs retraite.

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, propose de mettre à contribution les futurs retraités, à hauteur de 4% pendant deux ans, ainsi que le patronat, pour sauvegarder l'avenir des retraites complémentaires, dans une interview aux Echos publiée mardi.


La proposition de Laurent Berger. A moins d'un mois de la reprise des négociations sur l'avenir des régimes Agirc (cadres) et Arrco (tous les salariés), Laurent Berger suggère la mise en place "d'une contribution de solidarité intergénérationnelle assumée", pendant deux ans, par les salariés partant à la retraite, de 4%.

Les précisions. Cette contribution, "limitée en montant", serait demandée "quel que soit l'âge du départ", ajoute le représentant syndical dans l'entretien publié sur le site du quotidien économique. "Les salariés partant de manière anticipée parce qu'ils ont eu une carrière longue ne seraient pas concernés, puisqu'ils ont déjà 'trop' cotisé", précise-t-il.

En contrepartie... En contrepartie, le numéro un de CFDT demande une hausse des cotisations patronales de 0,1% par an de 2019 à 2021, ainsi que le versement d'une "contribution patronale" en cas de séparation d'un salarié au-delà de 50 ans. A court terme, avant 2019, le leader de la CFDT se dit également prêt à "décaler la revalorisation des pensions complémentaires d'avril à octobre". 

 

Par: Les Echos.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article