Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

« Les gens de gauche doivent savoir que l’euro empêche toute politique progressiste »

« L’euro interdit radicalement toute politique progressiste possible. » C’est le premier postulat de la dernière tribune de l’économiste Frédéric Lordon.

Dans ce long texte publié hier sur son blog (lien), Lordon exhorte les gauches européennes à se réarmer idéologiquement en imaginant un "après-euro" , qu’il ne faut pas abandonner aux extrêmes droites" .

"A ceux qui, sincèrement de gauche, se sont refusés si longtemps à voir l’impasse de l’euro, pour entretenir l’illusion d’un improbable "rapport de force" qui permettrait d’en changer la configuration, à ceux à qui il aura fallu le calvaire grec pour (commencer à) mesurer la radicalité idéologique des institutions européennes, il faut dire qu’après que cette erreur ait assommé les Grecs de Syriza, elle assommera les Espagnols de Podemos, et puis que nous y passerons tous" , prévient-il.

Lordon revient sur « la brutalité aveugle » et « l’inaccessibilité à toute argumentation rationnelle » avec lesquelles l’Allemagne a, selon lui, « décidé de châtier la Grèce« .

Sur ce point, Lordon est rejoint par une autre tribune… plus inattendue. Dans une "lettre à ses amis allemands" également publiée hier samedi 18 juillet, Dominique Strauss Kahn estimait que l’Allemagne a préféré une victoire idéologique « sur un gouvernement d’extrême gauche » à la cohésion de l’Union européenne. "Sans discuter en détail les mesures imposées à la Grèce pour savoir si elles sont bienvenues, légitimes, efficaces, adaptées, ce que je veux souligner ici c’est que le contexte dans lequel ce diktat a eu lieu crée un climat dévastateur", estime l’ex-président du FMI.

Quant à la Grèce, il est avéré que Tsipras était mentalement prisonnier de l’euro, et l’on sait désormais où conduit ce type d’enfermement volontaire. Disons les choses tout de suite, quitte à ce que ce soit avec rudesse : le Podemos d’Iglesias le rejoindra dans la même cellule.

 

Par: El Diablo rouge.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article