Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Une liste indépendantiste unie pour les élections en Catalogne.

C'est la grande nouveauté pour les élections catalanes du 27 septembre. Les partis et associations indépendantistes se sont (presque) tous unis derrière un duo original et atypique, Raül Rev i Rueda (ICV) et Artur Mas (CiU), l'objectif : Faire de la Catalogne un nouvel état indépendant.
Une liste indépendantiste unie pour les élections en Catalogne
 
Une coalition qui pourrait chambouler la donne politique catalane a été annoncé. Les principaux partis et associations indépendantistes se sont unies pour rassembler les catalans et conduire la province vers son indépendance. 

La coalition actuelle au pouvoir conduite par Artur Mas rassemblera la CiU (notamment sa composante pro-Mas, Convergence Démocratique de Catalogne), l'ERC (Gauche républicaine indépendantiste), l'Assemblée nationale catalane (ANC), Omnium Cultural et la puissante Association des municipalités pour l'Indépendance. Un duo original et atypique dirige cette liste, Raül Romeva i Rueda (ICV) et Artur Mas (CiU) animeront la campagne. Les sondages créditent cette coalition de 49% des voix. 

Les indépendantistes (droite et gauche) en position de force 

En face se trouvent la liste "Catalunya, sí que es pot" qui rassemble "Barcelona en Comu", les écolo-communistes d'ICV-EUiA (Iniciativa per Catalunya Verds, Esquerra Unida i Alternativa), Podem (branche locale de Podemos) et Procés Constituent (une organisation communiste indépendantiste très populaire en Catalogne). Des primaires doivent élire le ou la tête de liste. Les sondages créditent cette liste de 21% des voix. un score qui pourrait chuter si Pablo Iglesias continue sa campagne "anticatalane" (
ici

Il manque dans cette les CUP (Candidatura d'Unitat Popular) qui partiront seul aux élections. Cette organisation marxiste indépendantiste devrait voir sa position renforcée à la Generalitat de Catalogne. 

Les autres, le PP, le PSC (blanche catalane du PSOE) devraient reculer, au profit des Ciudadanos (anti-indépendantistes) et des deux listes indépendantistes ce dessus.
 
Par: Citoyen18.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article