Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

“Quand les poètes n’ont pas disparu” …Festival Jean FERRAT dans l’Ardèche.

Ce week-end (18 et 19 juillet), le village ardéchois célèbre la mémoire du chanteur disparu il y a cinq ans à l’occasion du Festival Jean Ferrat où auront lieux concerts avec notamment Yves Jamait, repas musical, exposition et projection de documentaire.
Cinq ans déjà que notre ami Jean Ferrat nous a quittés. Cinq ans qui n’ont pas altéré son souvenir, ni ses chansons qui continuent d’habiter nos cœurs. Antraigues-sur-Volane, son  village ardéchois qu’il aimait tant, invite à vivre ce week-end la 5ème édition du Festival Jean Ferrat qui se déroulera les 18 et 19 juillet sur la place de la Résistance. Sous-titré «de ce que j’ai vécu, à ce que j’imagine» le festival sera l’occasion de réunir les nombreux amoureux de la poésie que portait haut le chanteur, au cours de deux jours  de festivités qui s’annoncent passionnants. «Jean Ferrat était un homme du peuple, d’allure et d’habits, un modeste sans épate, un homme simple, une bijouterie humaine.» Ces mots de Jack Ralite en hommage au chanteur lors de son intervention aux Amis de l’Humanité en mars 2015, traduisent bien la personnalité de l’homme et de l’artiste engagé qu’il était: « Il ne supportait pas l’injustice  ajoutait-il, il était un manifestant en chansons, en poèmes, en actions ; ce chanteur de musique pensait et agissait en politique». 
 
Samedi 18 juillet à 21h00 la musique occupera une place de choix avec un concert d’Yves Jamait où «il convie ses amis  chanteurs oubliés par le circuit médiatique – une cause chère à Jean Ferrat». Un spectacle précédé d’une première partie «La Rouquiquinante» en duo avec Karin Wullschleger (chant-guitare) et David Meignan (piano) où résonneront les plus belles chansons de Ferrat d’«Aimer à perdre la raison» à «Que serai-je sans toi».
 
Dimanche 19 juillet à 11h00 on prendra l’apéritif en musique avec le groupe Calade en sol. Puis à 16h30  à la Maison d’Antraigues, projection du documentaire «Les artistes et le Parti 1945-1968 » en présence des réalisateurs Yves Riou et Philippe Pouchain sur «le parcours des créateurs – chanteurs peintres, acteurs, metteurs en scène ou poètes – qui, dans la France d’après-guerre, ont fait le choix de l’engagement, liant leurs vies et leurs carrières à l’espoir collectif porté par le communisme. ».
 
En soirée aura lieu le traditionnel repas en musique autour de la fontaine, place de la Résistance. A découvrir également l’exposition conçue par Rémi Le Bret «Jean Ferrat-Allain Leprest, chemins croisés, portraits» jusqu’au 5 août à La Maison Jean Ferrat.  
 
Festival Jean Ferrat «De ce que j’ai vu à ce que j’imagine» organisé par l’association « Jean Ferrat Culture et Chansons à Antraigues» les 18 et 19 juillet, Antraigues-sur-Volane (07).

Par: Citoyen18.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article