Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Espoir: la naissance de Scop Ti à Gemenos.

Venu à Marseille pour ouvrir le colloque MedCop 21, le président de la République en a profité pour faire un détour par Gémenos (Bouches-du-Rhône) afin de saluer la naissance de Scop Ti (Société coopérative ouvrière provençale de thés et infusions) sur le site de l'ex-usine de thés et infusions de Fralib.

Voici encore quelques semaines, ils n'auraient jamais osé l'espérer. Pourtant, c'est bien François Hollande qui est venu ce 4 juin inaugurer la Société coopérative ouvrière provençale de thés et infusions (Scop Ti) et célébrer, selon ses mots, "l'histoire d'une lutte, d'une volonté, d'un espoir" de 1336 jours, initié en réaction contre la délocalisation ailleurs en Europe par le groupe Unilever de la fabrication des thés "Lipton" et des infusions "L'Eléphant". La décision avait provoqué 182 licenciements.

 

"Vous n'avez pas le droit d'échouer"

Le 26 mai, l'entreprise a officiellement lancé ses deux marques, "1336" et "Scop Ti" sur le site même que Fralib occupait autrefois et qu'une partie des salariés s'est évertué à préserver durant quatre ans. "Vous n'avez pas le droit d'échouer", leur a dit le Chef de l’Etat, en rappelant qu'il était venu leur rendre visite alors qu'il était seulement candidat aux primaires socialistes.

"Nous vous soutiendrons encore", a-t-il ajouté, insistant sur les responsabilités qui leur incombaient désormais pour réussir à démontrer, en gagnant des marchés et des clients, que l'unité est durablement viable et "que les emplyés doivent d'abord compté sur eux meme". Le président de la République a visité également l'usine.

La fabrication montera en puissance en juillet afin de proposer les deux marques dans des points de vente à la rentrée de septembre. "1336" sera destinée aux grandes surfaces et Scop Ti aux réseaux spécialisés. Scop Ti emploie 27 personnes et espère doubler son effectif l'an prochain.

Par: J-Ch Barla.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article