La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.
1 Juin 2015
Le nombre de demandeurs d'emploi a poursuivi sa hausse en avril, avec 0,7 % de chômeurs de catégorie A en plus, soit 26.200 personnes. Sur un an, le chômage croît de 5,1% en un an.
Le chômage poursuit sa hausse pour le troisième mois consécutif. Au mois d’avril, il a augmenté de 0,7% (catégorie A), soit 26.200 demandeurs d’emploi en plus qu’au mois de mars (0,4%). La France compte actuellement 3.536.000 chômeurs de catégorie A, ce qui représente une augmentation de 5,1% sur un an.
En avril, la hausse touche toutes les tranches d’âges de la même façon. +0,8% pour les moins de 25 ans, +0,7% pour les personnes âgées de 25 à 49 ans et +0,9% pour les demandeurs d’emplois de plus de 50 ans.
Si on ajoute les demandeurs d’emplois qui ont travaillé quelques heures, la France compte 5.344.600 chômeurs (+54.100 en avril et +7,1% en un an). Des chiffres qui ne suivent donc pas les bons résultats de la croissance économique (+0,6% au premier trimestre). Dans un communiqué, le ministre du Travail et de l’Emploi, François Rebsamen note qu’il faut "un délai de plusieurs mois avant que la reprise de l’activité ne se traduise par des embauches". Selon le ministre, "les entreprises ont tendance, avant de recruter, à répondre aux reprises des commandes par des ajustements internes (heures supplémentaires par exemple)".