Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

A Guéret, grande mobilisation de défense des services publics.

En 2005, 6.000 personnes avaient manifesté à Guéret (Creuse) pour défendre le maintien des services publics. Ce samedi, 10 ans plus tard, une nouvelle journée de mobilisation nationale est organisée et, cette fois-ci, 10.000 personnes sont attendues.

Les services publics se font de plus en plus rares dans les campagnes et petites villes. Une manifestation nationale se prépare ce samedi à Guéret, commune de 14.000 habitants, contre la fermeture des petits hôpitaux, des bureaux de la Poste ou encore des gares.

10 ans après, toujours mobilisés:

Mars 2005, ils étaient 6.000 à défiler dans les rues de Guéret (Creuse) pour dire leur colère après la fermeture de nombreux services de l’Etat. 260 élus avaient aussi présenté leur démission symbolique.
Dix ans plus tard, une nouvelle manifestation nationale est prévue et cette fois-ci près de 10.000 personnes sont attendues. Selon les organisateurs, depuis 2005, les choses ne se sont pas améliorées dans les zones rurales. Pour le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez : "Les pouvoir publics ne respectent plus rien. Ils investissent plus, ils mettent plus d’argent dans les services publics et donc il faut que ça change."

 

"Ça se dégrade à tous les niveaux et dans tous les services publics" Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT

Point départ d'un mouvement anti-austérité ?

Au-delà de la manifestation de ce samedi, des tables rondes et des débats sont prévues tout le week-end. Les organisateurs espèrent que ce sera le point départ d’un grand mouvement anti-austérité. Dès dimanche 14 juin, des assises nationales de défense et de développement des services publics seront officiellement lancées. 

Par: Collectif services public.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article