Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

24 avril 1915 – 24 avril 2015 : Cent ans de douleurs !

Le génocide arménien est une réalité de notre histoire commune.

L’acte politique de la reconnaissance du génocide de 1915, nous le devons à nos compatriotes d'origine arménienne. Nous le devons par devoir de mémoire, et aussi pour tirer les leçons de l'histoire de l’humanité et renforcer les valeurs universelles de la démocratie et de l'humanisme fondateur des droits de l’homme que notre pays a été le premier à inscrire dans sa Constitution.

Il est fondé de rappeler que la force de ces principes est universelle.

Cela doit d’ailleurs nous inciter à réévaluer certaines périodes de notre propre histoire où nous les avons piétinés.

Mais surtout le génocide arménien a encore des effets aujourd'hui, car il est impossible de séparer le négationnisme Armenie1915ArminWegnerdes atteintes aux droits de l'homme, de la répression de populations entières, des occupations militaires illégitimes. Le négationnisme est la poursuite d'une ancienne haine, du rejet de l’autre.

Etre démocrate, c'est assumer sa propre histoire et en tirer les leçons. C’est pourquoi la lutte pour la reconnaissance du génocide arménien n'est pas affaire de lobby ou de vengeance, c'est une nécessité de la prévention pour empêcher la répétition de tels actes. Quand Hitler demande en 1939 « qui se souvient du génocide arménien? », il s'en sert pour justifier la Shoah.

Ces génocides sont une réalité de l’histoire du monde.

Les peuples qui ne reconnaissent pas leur histoire n’ont pas d’avenir.

 

Par: FranceInfo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article