Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Les projets du Grand Paris pour déséquilibrer encore davantage l’Ile de France.

OINNAFTRPLes beaux quartiers, le fric à l’Ouest, les logements sociaux, la misère à l’Est, voila l’aménagement rêvé selon les puissance d’argent, la Droite, et le gouvernement socialiste !

Voici une carte que le gouvernement PS et ses élus locaux vous cachent.  Elle est édifiante et ceux qui imposent à marche forcée la Métropole du Grand Paris préféreraient évidemment qu’elle ne soit pas diffusée au grand public… Raté !


Il s’agit des « Opérations d’intérêt national » (OIN) prévues par le gouvernement sur le territoire futur de la Métropole du Grand Paris. Derrière ces OIN "au nom technocratique pur jus", se cache un véritable « régime d’exception » en matière d’urbanisme. Il s’agit de confisquer aux villes leurs compétences en matière d’urbanisme, et de leur imposer un régime juridique particulier « en raison de son intérêt majeur ». En clair, l’État confisque dans ces zones la maîtrise de la politique d’urbanisme aux villes et à leurs populations, pour imposer ses choix sans concertation.
 

Or que dit cette carte sur ce que prévoit l’État pour la Métropole du Grand Paris ?
Regardez bien la carte (les « patates jaunes ») : Rien de moins que le bétonnage de l’Est parisien, en particulier le 93, à qui on va imposer des dizaines de milliers de logements. Alors que dans le même temps, comme d’habitude, les départements riches ne sont pas sollicité.

 

Encore une fois l’État va imposer aux territoires qui en ont déjà beaucoup de nouveaux logements (sociaux notamment). Il livre le Nord et l’Est de Paris pieds et poings liés aux promoteurs immobiliers dont les appétits ne pourront plus être freinés par les politiques publiques locales.
 

Dans le même temps rien ne sera demandé aux territoires qui ont peu ou pas de logements (sociaux en particulier).
L’Ouest cossu de la région parisienne est épargné : dans le département le plus riche de France, les Hauts-de-Seine, ainsi que dans les Yvelines, les riches familles peuvent dormir tranquilles ! Pas de programmes HLM en vue à Neuilly, Marne la Coquette, Garche ou Saint Cloud où prospère la dynastie Le Pen! La plupart des villes de droite préfèrent acquitter l’amende pour non respect de la loi SRU qui impose un minimum de logements sociaux dans les programmes de constructions.
Ainsi, au lieu de rééquilibrer la Métropole, le gouvernement va la déséquilibrer encore plus !

 

Comment cela va-t-il se traduire par exemple dans les territoires populaires comme l’est parisien, la Seine Saint Denis par exemple ?
Sur la Plaine-Saint-Denis/Pleyel/Confluence : 
alors qu’il est d’ores et déjà programmé de construire 2050 logement à l’horizon 2030 et plus, le projet du gouvernement est d’en faire sur le même territoire 9850 ! Un bétonnage massif !

 

Il y a pire encore : le gouvernement prévoit la quasi disparition du Parc départemental de La Courneuve ! En effet alors qu’aujourd’hui il n’y a aucune construction de prévue sur ce parc qui est un des rares « poumons vert » du département, il veut à l’horizon 2030 et plus, faire 27.000 logements ! Table rase du Parc !
A l’échelle régionale, ce que préparent avec leur Métropole du Grand Paris le gouvernement, les élus PS ainsi que de nombreux élus de Droite, ce n’est rien de moins qu’un véritable coup de force contre la démocratie.
Avec une ligne de conduite révélée par cette carte : renforcer la ségrégation territoriale.

 

C’est inacceptable !
Il faut construire des logements, oui. Mais avec un meilleur équilibre régional et un effort mieux réparti. En particulier en imposant aux villes riches qui s’y refusent de construire des logements sociaux !

C’est ce que prévoit le programme des candidats soutenus par le PCF/Front de gauche dans notre département des Hauts de Seine.

 

Par: Front de Gauche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article