Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Les Français soutiennent majoritairement les frondeurs du PS face au gouvernement. Un espace s’ouvre, il faut que l’offre politique suive !

5697681

D'après une étude Odoxa publiée par "Le Parisien", 55% des personnes interrogées ont une bonne opinion des députés socialistes qui se sont opposés au gouvernement.

Ils provoquent des crispations à gauche, mais une majorité de Français les voient d'un bon œil. Selon un sondage Odoxa publié dimanche dans Le Parisien (lien abonnés), à la question "quelle opinion avez-vous des frondeurs, ces députés socialistes qui s'opposent à certaines décisions du gouvernement parce qu'ils ne les jugent pas assez à gauche ?", 55% des Français répondent qu'ils ont une "bonne" opinion et 45% une "mauvaise".

Interrogés sur le fait qu'il soit "normal" ou non que les frondeurs "s'opposent à certaines décisions du gouvernement", 65% des sondés répondent par l'affirmative assurant qu'"il faut avant tout qu'ils donnent leur avis sur les décisions prises". Au contraire, 33% estiment "qu'il faut avant tout qu'ils soient solidaires des décisions prises".

Montebourg et Hamon comme figure emblématiques

Pour 69%, ils ont "des convictions profondes", 59% les jugeant également "courageux" et 52% "proches des préoccupations des Français". Parallèlement 55% les jugent "juste comme il faut, ni trop ni pas assez à gauche", 29% "trop à gauche" et 14% "pas assez à gauche".

Plus dur encore pour l'exécutif, 70% des personnes interrogées estiment que le Parti socialiste devrait "rappeler à François Hollande ses engagements de campagne" contre 29% qui souhaitent qu'il soutienne le chef de l'Etat "dans sa politique actuelle". Parmi les personnalités socialistes représentant le mieux les idées des frondeurs, Arnaud Montebourg arrive en tête avec 41% des suffrages, Benoît Hamon le suit avec 29% juste devant Martine Aubry 27%.

* L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus de 1.003 personnes interrogées par internet les 26 et 27 février.

 

Par Francetv info avec AFP.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article