La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.
25 Février 2015
La CFDT a mis sous tutelle son syndicat commerce Ile-de-France, en raison de problèmes liés à la gestion interne, a indiqué aujourd'hui la centrale alors que, selon le Canard Enchaîné, qui a révélé l'information, il s'agit d'une sanction contre ce syndicat très actif contre le projet Macron.
"Ce syndicat avait été déjà mis sous administration provisoire par la Fédération des services en mars-avril 2014" et le conflit portait sur "la gestion des cotisations et des questions de fonctionnement interne", a précisé Thierry Cadart.
La question n'étant pas réglée, la confédération a mis ce syndicat sous tutelle pour un an, dans le but de clarifier la situation en termes "d'adhérents, d'attributions des cotisations, etc" et d'organiser d'ici décembre 2015 un "congrès" de ce syndicat qui soit "inattaquable", a-t-il ajouté.
Thierry Cadart reconnaît qu'il peut y avoir des divergences entre le syndicat, la Fédération et la confédération, mais "les problèmes liés à la politique revendicative ne se règlent pas chez nous par la mise sous administration, mais par le débat", affirme-t-il. Selon le Canard Enchaîné, cette mise sous tutelle intervient après l'envoi d'une lettre de l'organisation patronale des grands magasins parisiens au ministre de l'Economie Emmanuel Macron.
Dans cette missive, le patronat souligne que l'ouverture dominicale dans les grands magasins des zones touristiques nécessite l'accord syndical, qui ne peut être obtenu compte tenu de la position dominante de la CFDT et de la CGT. Ces deux syndicats sont des cofondateurs du "Clic P", une intersyndicale très active dans la lutte contre le travail dominical.
Par: l'AFP.