Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Dominique Reynié accuse le Front de gauche d’antisémitisme

Invité de France inter, ce mardi matin, le directeur de la Fondation pour l’innovation politique a dressé le portrait d’un Front de gauche antisémite. Vent debout contre ces accusations, le mouvement demande un droit de réponse à la radio publique.
 
La colère est à la hauteur de l’amalgame scandaleux. « Ces propos sonnent comme une insulte », a affirmé le Front de gauche, hier, dans un communiqué. En cause, les déclarations de Dominique Reynié, ce matin même sur France inter, à propos d’une étude sur l’antisémitisme en France réalisée par la libérale Fondation pour l’innovation politique dont il est le directeur général. «Dans son ensemble (la société française) résiste bien mais comprend trois foyers d’expression de l’antisémitisme très forts », a déclaré le professeur de science Pô. Outre « les proches du Front national », « une partie des Français musulmans », « le troisième groupe ce sont les proches du Front de gauche et les électeurs de Jean-Luc Mélenchon en  2012 où là aussi on trouve,  à un degré moindre et des agencements différents, l’expression d’un antisémitisme fort », a-t-il jugé estimant que les uns et les autres « se retrouvent sur les réseaux sociaux », entretenant le flou sur la nature des relations entres ces groupes.
 
Interpellé par un auditeur qui lui demande de s’expliquer, Dominique Reynié enfonce le clou quelques minutes plus tard à propos du Front de gauche : « On a une adhésion beaucoup plus forte que la moyenne à des préjugés qui relèvent de cette antisémitisme anticapitaliste et antiglobalisation. Cette idée que les juifs contrôlent l’économie, qu’il y a un capitalisme cosmopolite ». Le tout appuyé sur l’étude publiée en novembre dernier par sa Fondation dont les résultats avaient été très contestés. « Un sujet aussi sensible exigeait la plus grande rigueur. Loin d’éclairer les transformations de l’antisémitisme en France, ce sondage les obscurcit » avait estimé la chercheuse Nonna Mayer, dans une tribune au Monde,  reprochant à l’enquête sa méthodologie, en particulier sur les sondés musulmans.
 
Non content, Dominique Reynié a, hier, ajouté à l’amalgame: « Le 23 mars 2013 à Bordeaux Jean-Luc Mélenchon s’en est pris à Pierre Moscovici qui était à l’époque ministre de l’économie. Il a dit : ‘’C’est quelqu’un qui ne pense plus en français, qui pensent dans la langue de la finance internationale’’, a-t-il rappelé assurant que « cette phrase-là, bien sûr, favorise l’antisémitisme ». Il embraye ainsi sur la polémique lancé par le premier secrétaire du PS de l’époque, Harlem Désir, qui y avait vu un « vocabulaire des années 30 ».
 
Mais de qui vient le préjugé quand le fondateur du Parti de gauche avait assuré, peu après cette déclaration, qu’il ne faisait référence qu’au gouvernement qui «ne pense qu’à cajoler la finance» et qu’il « (ignorait) quelle était la religion de Pierre Moscovici  et (qu’il n’avait) pas l’intention d’en tenir compte dans l’avenir, pas davantage que dans le passé » ? « Tous ceux qui connaissent l’engagement constant de notre parti et de Jean-Luc Mélenchon contre toute forme d’antisémitisme n’ont pas dû en croire leurs oreilles », a répondu, hier, le Parti de gauche. C’est « une manipulation politique indigne et dangereuse au moment même la lutte contre l’antisémitisme apparaît essentielle pour le vivre ensemble en France comme en Europe», a ajouté le PCF rappelant que « ce n’est pas la première fois que, se basant sur ces travaux pourtant contestés, Dominique Reyné tente de dénaturer et détourner le sens de nos prises de position et de notre combat politique ».
 
Le parti de gauche va "étudier les conditions pour porter plainte pour diffamation à l'encontre de Dominique Reynié", a prévenu, dans un communiqué, le coordinateur du PG, Éric Coquerel.
Réaffirmant « la primauté de son engagement total pour l'émancipation, contre le racisme et l'antisémitisme, toutes les formes d'atteintes à la dignité humaine », l’ensemble du Front de gauche demande ainsi « officiellement à France Inter un droit de réponse à la même heure et d’une durée équivalente ». 
 
Par: Nicolas MAURY.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Que veux le pouvoir en place la révolution? Pour qui se prennent ces incapables de mettre en phase leurs paroles avec leurs actes. Ils sorte tous des mêmes écoles et donc il risque pas de mettre en place une autre politique. Il nous faut, nous les citoyens refonder une autre gauche. Alors au prochaines élections, renvoyons a leurs études tous ces élus d'une soit disant gauche qui n'a de gauche que le nom. Votons pour des élus qui parle et agisse à gauche, pour les gents. N'attendons pas trop et nous ne faisons pas voler notre avenir avec des soit disant politique qui son,t là pour nous faire croire qu'ils sont du coté des travailleurs, pour mieux nous plumet. A gauche toute et remercions ceux qui nous trompe depuis trop longtemps.
Répondre