Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

3,5 millions de personnes mal logées ou sans abri.

La Fondation Abbé Pierre publie sont 20e rapport annuel, ce mardi. Sur près de 10 millions de personnes concernées par la crise du logement, elle pointe la situation de 3,5 millions de personnes mal logées. Parmi elles, 694 000 personnes sont "privées de domicile personnel". 

L'association déplore "une méconnaissance de l'état réel du mal-logement en France", regrettant par exemple encore une fois de devoir se fonder pour partie sur une étude statistique de l'Insee, dont les derniers chiffres sur le sujet datent de 2006, avant la crise économique. Une enquête de 2012 sur les sans domicile a permis d'actualiser certaines données. En voici les principaux enseignements. 
 

3,5 millions de personnes "non ou très mal logées"

La Fondation Abbé Pierre estime que près de 10 millions de personnes sont concernées par la crise du logement en France, dans son 20ème rapport annuel rendu public ce mardi. Elle estime notamment à 3,5 millions le nombre de personnes mal logées ou sans abri. Parmi elles, 694 000 sont "privées de domicile personnel

 

Qui sont les 694 000 personnes "privées de domicile personnel"?

La Fondation Abbé Pierre s'inquiète de "l’augmentation de près de 50% du nombre de personnes sans domicile fixe depuis 2001". Parmi les 694 000 personnes "privées de domicile personnel", 141 500 sont sans domicile tout court. Les autres sont logés dans des conditions variables que la Fondation Abbé Pierre détaille. 

 
Une population GLOBALEMENT fragilisee:

"Derrière les formes les plus graves de mal-logement et d’exclusion du logement, se cachent de nombreuses autres situations de réelle fragilité", met en garde la Fondation Abbé Pierre. Parmi ces situations qui se cumulent parfois, elle en souligne quelques unes qui concernent des millions des logements en France. (Les chiffres ci-dessous sont exprimés en millions.)

 
QUe font les services publics?

"Les dispositifs publics favorisant l’accès au logement et les professionnels qui les animent en sont parfois réduits à devoir gérer la file d’attente et effectuer un tri impossible entre des personnes toutes prioritaires", s'inquiète la Fondation Abbé Pierre, rappelant  les "importantes dispositions adoptées depuis 2007 (Dalo, "Logement d’abord", SIAO…)". 

 

Par

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article