Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Le SMIC augmentera de 0,8% au 1er janvier, une hausse minimum.

Le salaire minimum en France passera de 9,53 à 9,61 euros en rémunération brute horaire. La hausse de 0,8% et sans coup de pouce interviendra au 1er janvier 2015.

Il n’y a pas eu de surprise jeudi matin à l’annonce du nouveau calcul du Smic horaire. La hausse précisée par le ministère du Travail a été fixée à 0,8%. Il s’agit d’une augmentation automatique, qui tient compte notamment de l’inflation. Mais la hausse ne comporte aucun coup de pouce supplémentaire. Le gouvernement l’avait annoncé au début du mois de décembre, en se basant sur les conseils d’un groupe d’experts.

Les chiffres-clés:

La hausse horaire du Smic à 0,8% fait passer la rémunération de 9,53 à 9,61 euros bruts. Pour un mois complet, un salarié touchera donc 1.457,52 euros bruts. L’augmentation représente 12,14 euros par rapport au Smic actuel. La hausse annoncée jeudi est mécanique afin de respecter la légalité. Le dernier coup de pouce au Smic date de juillet 2012. Le salaire minimum avait augmenté de 2%, au lieu de 1,4%. 

Le calcul du salaire minimum:

Deux critères sont pris en compte pour évaluer la hausse légale du Smic. Le premier tient compte de l’indice des prix à la consommation en dehors des prix du tabac pour les ménages aux revenus les plus modestes. Le second critère porte sur le salaire de base des ouvriers et des employés. La hausse à 0,8% au 1er janvier 2015 avait été fixée à 1,1% il y a un an

Par: l'AFP.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article