Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

SYNDICATS et PATRONAT aux antipodes sur la réforme du dialogue social.

SYNDICATS et PATRONAT aux antipodes sur la réforme du dialogue social.

Jeudi 30 octobre 2014 s’est tenue la deuxième session de la négociation sur la modernisation du dialogue social dans les entreprises, voulue par le gouvernement.

Le patronat (MEDEF, CGPME, UPA) a avancé un texte qualifié de « provocation » par les syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC). Le Medef propose de fusionner les instances représentatives du personnel (IRP) au sein d’un « conseil d’entreprise » dans les sociétés d’au moins 50 salariés, et la disparition de l’obligation d’organiser des élections dans les autres entreprises. « On considère qu’il n’y a besoin d’aucune obligation au-dessous de 50 salariés », a dit Alexandre Saubot chef de file de la délégation patronale.

Marie-Alice Medeuf- Andrieu, (FO) juge que «ce document consiste à déconstruire les IRP, donc le dialogue social» et accuse le Medef de ne poursuivre qu’un but : « détricoter le Code du travail et sortir les syndicats des entreprises ».

Marylise Léon (CFDT) considère que « c’est tout sauf gagné » et appelle le patronat à « revoir totalement sa copie ». « Ce n’est pas en passant tout au bulldozer qu’on va avancer », ajoute-t-elle.

Agnès Le Bot (CGT) constate » On a affaire à un patronat qui n’écoute pas, qui n’entend pas et qui est aussi ancré sur ses positionnements, sur ses postures ».

Joseph Thouvenel (CFTC) craint «qu’un patron qui ne voudra pas de syndicats fera pression sur les salariés »

Les négociations doivent reprendre le 13 novembre sur la base d’un nouveau texte qu’a promis le patronat, mais sans s’engager sur son contenu, et encore moins sur le retrait des points les plus polémiques.

Par: El Diablo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article