Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Manifestons le 15 novembre...

Quel spectacle pitoyable ! Pendant plus d’une heure et demie hier soir, François Hollande à mi mandat de son quinquennat catastrophique s’est montré comme un manœuvrier, expert en formules habiles pour enfumer, mais incapable (ou plus précisément refusant) de prendre la hauteur nécessaire à l’ampleur des évènements auquel est confronté notre pays. Le fondement d’un minimum de pensée de gauche, c’est-à-dire la lutte pour une répartition des richesses plus favorables au salariat, ne fut par exemple jamais abordé. Symptomatique. C’est tout l’inverse.

L'air de rien, au cours de la soirée, un nouveau cadeau fut accordé au patronat qui a obtenu la pérennisation du CICE qui devait durer jusqu’en 2017 et va être désormais transformé en baisse de cotisation pour les patrons. Cette « ristourne » coûte pourtant aux finances publiques chaque année 20 milliards d’euros, sans effet réel sur l'emploi, mais rien n’est trop beau pour faire plaisir au Medef… qui malgré tout continue de se plaindre.

Globalement l'émission fut inepte. Après une pseudo séance "intime" voulu par le président mais qu'il fit mine de refuser en direct pour paraitre pudique. Il y eut  la confrontation poignante de François Hollande à une dame approchant la soixantaine d’années et au chômage, percevant 497 euros par mois. La réponse présidentielle fut de lui proposer une formation,  se transformant ainsi en une sorte de conseiller Pôle emploi compatissant mais assez impuissant et surtout incapable de faire le lien entre le prolongement de l’âge de la retraite qu’il a lui-même mis en œuvre et la situation de cette dame. Sous la présidence Hollande, le chômage des « seniors » a augmenté de 11%, ceci expliquant cela ! Puis, l’exemple la plus instructif de cette soirée fut pour moi le face à face avec une chef d’entreprise Mme Karine Charbonnier. Cette dernière particulièrement pugnace s’en est pris aux syndicats de salariés cause selon elle de beaucoup de ses problèmes. Face à elle, François Hollande semblait un homme de gauche tellement elle était caricaturalement réactionnaire. Mais surprise, alors qu’il avait été indiqué juste avant combien percevait tous les mois la dame au chômage, le téléspectateur ne saura rien des revenus de Mme Charbonnier. Dommage. Ce fut intéressant à avoir car l’entreprise de cette dame, que possède sa famille depuis 4 générations, emploie 630 salariés, et voit son chiffre d’affaire progresser chaque année mais la Direction a refusé il y a deux ans une augmentation de salaire de 1,2 % à ses salariés qui ont fait grève logiquement pour protester. Ah, la lutte des classe ! N'en déplaise à certains, elle existe encore. Avec Mme Charbonnier on touchait là un bel exemple pour débattre du partage des richesses, non ? Combien gagne cette dame et sa famille propriétaire depuis 4 générations, combien gagnent ses salariés qui eux pourtant produisent les richesses et les bénéfices ? Est-il normal de leur refuser une augmentation de salaire qui correspond à l’inflation, etc. Un président de gauche aurait pu saisir l’occasion pour avancer sur tous ces thèmes. Ici, ce ne fut pas le cas. Il aurait fallu un président de gauche.

Dans ces conditions que faire ? Plus que jamais notre combat pour une 6e République comprenant un droit de révocation des élus à mi-mandat est pertinent. Pour cela, à partir de demain, du 8 au 11 novembre, nous organisons dans toute la France une votation (symbolique) pour demander ce droit de révocation. Vous trouverez sur le site du Parti de Gauche tous les lieux où vous pourrez aller voter. Des urnes vous attendent pour accueillir votre bulletin de vote. Faites passer le message. Vous pouvez regarder mon passage hier soir à LCI où j’ai présenté cette initiative.

 

De plus, le 15 novembre, à l’appel du Collectif 3A qui regroupe l’essentiel des forces de gauche, syndicales et associatives nous appelons à manifester contre la politique de François Hollande et son pacte de responsabilité.

Contre Hollande et sa politique, nous aussi on se cramponne.

Par: Front de Gauche.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article