Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Les conseillers des ministres ne connaissent pas la crise.

Les conseillers des ministres ne connaissent pas la crise.

Selon le député PS René Dosière, spécialiste des dépenses de l'Etat, les rémunérations des conseillers ministériels ont augmenté de 7,1% dans le gouvernement Valls. Certains conseillers gagnent même plus que leur ministre.

"Rémunérations choquantes dans les cabinets ministériels." Voilà l'intitulé du post du député PS René Dosière, publié sur son blog jeudi. Ce spécialiste des dépenses de l'Etat fait remarquer que les rémunérations des conseillers ministériels ont augmenté de 7,1% dans le gouvernement Valls par rapport au gouvernement Ayrault. Les primes (appelées indemnités de sujétion) ont, elles, augmenté de 4,3%. Selon l'élu, les conseillers touchent une rémunération moyenne de 9.000 euros mensuel dans quatre ministères sur dix.

Selon Mediapart, les conseillers de Matignon sont mieux payés sous Valls que sous Ayrault. Le site d'informations note une hausse de 606 euros par mois par rapport à 2013 et de 1.019 euros par rapport à 2012. Le cabinet de Valls à Matignon comptait, au 1er août 2014, 55 membres pour une rémunération globale de 7.070.054 euros. Soit une rémunération moyenne brute de 10.712 euros par mois par conseiller.

Le ministère de la Culture en tête du palmarès

Les conseillers qui touchent les rémunérations les plus élevées sont au ministère de la Culture (13.744 euros), de l’Intérieur (12.987 euros), de la Décentralisation (12.680 euros). Les conseillers touchant les rémunérations les moins élevées sont ceux qui se trouvent au secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants (7.555 euros), aux Handicapés (7.873 euros) et à la Francophonie (6.592 euros sans indemnités).

Plus surprenant, certains conseillers gagnent plus que leur propre ministre. C'est le cas dans 19 ministères. En revanche, à l'Elysée et Matignon, la règle veut qu'aucun collaborateur ne touche plus que le Président ou le Premier ministre.

Pour René Dosière, "le niveau des rémunérations dans les cabinets ministériels est trop élevé". Il propose que la règle appliquée à Matignon et à l'Elysée - aucun membre de cabinet ne peut percevoir une rémunération supérieure à celle de son ministre – soit appliquée dans tous les ministères.

Par: JDD et MEDIAPART.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article