La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.
8 Novembre 2014
Décidément le banquier Macron n’a pas été installé pour rien à Bercy. Le ministre a en effet énoncé voici quelques jours les réformes structurelles sensées amadouer la Commission européenne dans l’examen du budget français. Alors oui, la France est bien malade, pour reprendre ses propos, mais c’est des faux remèdes de ces Dr Diafoirus que sont Macron et consorts.
Sous couvert d’assouplir les « rigidités du système », il s’agit en effet du grand classique libéral qui consiste à déréguler toujours plus la législation sociale et à casser les acquis sociaux. Il s’en prend d’ailleurs nommément à la protection des salaries d’un " à force de trop protéger, on ne protège rien » directement inspiré des travaux de l’économiste ultra-libéral Jean Tirole.
Ces mesures n’auront aucun effet sur l’activité économique étouffée par les trois vraies maladies du pays que sont l’austérité, la captation des richesses par le capital et l’affaiblissement continu de l’État social. Par contre elles sentent bon le capitalisme sauvage du 19ème siècle.
Ce n’est en effet pas l’activité qui est « libérée » mais l’exploitation des salariés. Il en est ainsi des nouvelles dérogations appliquées au travail de nuit et dominical, le tout au service d’une vision consumériste et productiviste de l’activité humaine. Quant à la réforme des prud’hommes, elle apparait constituer à la fois une protection supplémentaire pour les patrons et un affaiblissement du droit des salariés. Le gouvernement satisfait également Bruxelles en commençant à libéraliser le transport de voyageurs. Sa décision de laisser les compagnies d’autocar concurrencer le rail est en plus une bien mauvaise action en matière environnementale.
Cette gauche sans tabou, c’est décidément la droite nouvelle qui est arrivée !
Nous devons nous unir pour que cela ne dure pas 2 ans et demi.
Par Citoyen18.