Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Les BREVES....

lire-journal L’agence de notation Standard§Poor’s maintient la note AA de la France mais dresse un tableau noir de la France qui court, selon elle, « un risque concernant la mise en œuvre des réforme structurelles annoncées » à commencer par celles du pacte de responsabilité. L’agence financière estime que les résistances aux réformes sont fortes et les risques de contestation sociales sont réels avec un recul probable du gouvernement.


 Budget 2015: selon le Figaro, la commission européenne envisagerait bien de rejeter le budget de la France si elle ne trouve pas 8 milliards d’économies en plus des 21 milliards déjà actés. Le président de l’Euro groupe, dans un entretien accordé vendredi à l’agence Reuters insiste: « nous avons l’impression que le projet de budget de la France est assez loin de l’objectif, à la fois en terme de déficit nominal et de mesures effectives, concernant… le nombre et la qualité des réformes qui doivent être réalisées.« 


 Manuel Valls, invité au congrès de l’Association des régions de France (ARF) vendredi a confirmé que les régions auront la compétence exclusive sur le développement des entreprises et le soutien aux PME et qu’elles percevront 70% de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises ( CVAE), captée actuellement à 50% par les départements. La CVAE a succédé à la taxe professionnelle depuis 2010.


♦ Les syndicats SNUDI-FO, la CGT Educ’action et SUD-Education de Genevilliers ( Val d’Oise) ont appelé les enseignants à se rassembler vendredi devant la mairie pour « réaffirmer leur opposition à la réforme des rythmes scolaires ».


 130 suppressions de postes sur le site de Pernod à Créteil ( Val-de-Marne). FO, syndicat majoritaire maintient ses positions: « zéro licenciement et mesures d’accompagnement dignes d’un groupe comme Pernod » et ne cache pas que faute d’accord « une action » pourrait être envisagée. Les salariés ont l’impression d’être « ‘une variable d’ajustement au profit des actionnaires« .


 Etats-Unis : à Saint Louis (Missouri) un adolescent noir a été tué par un officier de police en civil qui travaillait à ce moment là pour une société de sécurité privée. Il y a deux mois jour pour jour Michael Brown avait été tué à Ferguson par un policier, provoquant d’importantes manifestations.


 Hongkong: suite à l’annulation jeudi 9 octobre au soir, par le gouvernement de Hongkong des discussions prévues le lendemain avec les étudiants, la Fédération des étudiants et ses partenaires, les associations « Occupy Central » et « Scholarism » appellent la population à descendre de nouveau dans la rue.

Par: POI.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article