Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Les BREVES....

actu-bref♦ Allocations familiales: la ministre Marisol Touraine a confirmé jeudi soir l’accord du gouvernement pour la modulation qui sera proposée dans un amendement au projet de budget 2015 de la sécurité sociale. FO dans un communiqué "rejette cette nouvelle disposition qui amplifie la politique d’austérité, d’injustice et de discrimination à l’égard des familles" . La CGT avait condamné jeudi soir cette mesure " contraire à l’esprit même de la sécurité sociale" . La CFTC estime que " le principe fondateur d’universalité qui repose sur la solidarité envers les familles, est remis en cause."

♦ Allemagne: le syndicat GDL des conducteurs de train de la compagnie Deutsche Bahn a annoncé vendredi une nouvelle grève pour samedi et dimanche. Il réclame une augmentation des salaires de 5% et une réduction de deux heures de leur semaine de travail. La direction accuse le syndicat de « devenir fou » avec cette grève en plein week-end de vacances.

 Réforme territoriale: Manuel Valls en visite en Savoie propose trois scénarios pour l’avenir des conseils départementaux. " Lorsque le département compte des intercommunalités fortes, nous pourrons aller vers une fédération d’intercommunalités" . Dans les départements ruraux où  " les communautés de communes n’atteignent pas la masse critique, le conseil départemental sera maintenu " même si ses compétences seront « clarifiées« . Enfin, dans les départements dotés d’une métropole, il propose que " puisse être retenu le choix de la fusion" .

 Métropole de Marseille: une table ronde entre l’Etat et les élus locaux s’est tenu vendredi. Le président de l’Union des maires, Georges Cristiani est furieux: "nous étions 109 maires, aujourd’hui nous sommes 113 sur 119 à dire que la direction n’est pas la bonne. Si le gouvernement persiste, les gifles continueront aux cantonales et régionales" .

♦ Dans les Hauts de Seine, les agents du conseil général ont manifesté vendredi à l’appel des syndicats CGT, CFDT, FO et SDU-FSU contre la décision du département de supprimer une partie de leurs prestations familiales.

 Dans le Val d’Oise: les syndicats ont appelé hier à un rassemblement à Cergy devant l’hôtel du département pour combattre le projet du département de vendre la maison de syndicats.

 Avignon: la grève surprise vendredi des conducteurs de train a provoqué la suppression de 15 TER. Ils protestent contre le licenciement d’un conducteur.

 A l’aéroport de Beauvais (Oise) l’union locale CGT a déposé un préavis de grève pour les 23 et 24 octobre en riposte au licenciement d’un délégué syndical.

Par: POI et El Diablo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article