Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Les BREVES....

actu-bref FMI: les représentants des 188 pays membres réunis ce week-end à Washington appellent les gouvernements à mener des réformes audacieuses en matière de marché du travail et de sécurité sociale.


  Jean-Michel Baylet, président du parti radical de gauche (PRG) qui compte trois ministres au gouvernement rencontre ce lundi François Hollande et Manuel Valls. Le PRG menace de quitter la majorité si un nouvel accord de gouvernement n’est pas signé avant le vendredi 17 octobre.


 Réunion ce dimanche à Paris du Conseil national du PS: pour Mehdi Ouraoui, ancien directeur de cabinet de Harlem Désir, qui est membre de ce conseil et présent à ces assises " la salle était à moitié vide…aucun dirigeant n’est monté à la tribune pour prendre la défense de l’exécutif" . Il rajoute: « le gouvernement écoute plus le Medef que le PS ». Seules Marisol Touraine et Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la famille, représentaient le gouvernement (propos rapportés par Le Figaro).


 L’idée d’une réforme de l’assurance-chômage évoquée par Manuel Valls il y a une semaine a été reprise dimanche par Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD). Celui-ci déclare qu’il « ne doit pas y avoir de tabou ni de posture » en la matière.


 Christian Eckert, le secrétaire d’Etat au budget enfonce le clou au « Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro »: "ces réformes [de l'assurance-chômage] se feront après une phase de discussion avec les partenaires sociaux" , tout en précisant que si les discussions n’aboutissaient pas , « le gouvernement prendrait ses responsabilités« .


 Royaume-Uni: près de 500 000 salariés du Service national de santé ( NHS en anglais) sont appelés à la grève ce lundi 13 octobre contre le refus du ministre de la santé d’accorder une augmentation de salaires de 1% recommandée par une commission indépendante. Selon les syndicats, les agents ont perdu entre 8 et 12% de pouvoir d’achat depuis 2010.


 Brésil: Marina Silva, arrivée troisième au premier tour de l’élection présidentielle a annoncé dimanche qu’elle soutiendrait le candidat centre droit Aecio Neves qui affrontera Dilma Rousseff au second tour du scrutin le 26 octobre.


 Bolivie: Evo Morales a été réélu pour un troisième mandat de président de la Bolivie, dimanche 12 octobre en remportant 61% des voix, selon les résultats des instituts Mori et Ipsos. Il a estimé que ce triomphe «est celui des anti-colonialistes et des anti-impérialistes», et l’a notamment dédié «à Fidel Castro et à Hugo Chavez».

Par: Michel El Diablo.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article