Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Documentaire. « La Part du feu », combats contre l'amiante.

Le premier long-métrage d'Emmanuel Roy réussit magistralement à faire résonner la fragile humanité d'un malade sur les images d'un monde d'apocalypse. En intégral, sur Mediapart.ne voix off qui raconte un combat, une lutte pour la vie. Des images où l'on appréhende le danger de l'ennemi invisible – l'amiante – à la mesure des protections prises pour l'approcher.

Le documentaire d’Emmanuel Roy La Part du feu réussit magistralement à faire résonner toute la fragile humanité des malades sur les images d'un monde d'apocalypse.

Alors que sa toxicité est connue et étudiée en France et au Royaume uni depuis la fin du XIX et le tout début du XXe, l'amiante n'est interdite en France que depuis 1997. Selon un rapport du Sénat de 2005, l’utilisation de l’amiante est responsable de 35 000 décès survenus entre 1965 et 1995 en France. Entre 2005 et 2030, les parlementaires ont estimé que l'amiante pouvait encore tuer entre 65 000 à 100 000 personnes.

  • La Part du feu d’Emmanuel Roy, sorti en novembre 2013, a été produit par Atopic et Ad Libitum et distribué par Shellac. Un DVD est disponible depuis le 2 juillet 2014 dans tous les points de vente habituels et sur le site de Shellac.

Par Mediapart & Images en bibliothèques.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article