Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
citoyen18.overblog.com

La porte à gauche. Jean FERRAT a chanté que certains prétendent que le bonheur était à la porte à droite. Aujourd’hui est-il à la porte à gauche ? Oui ! mais à la condition de secouer le cocotier de la pensée convenu ! Ce petit blog crée à l’initiative de quelques militants communistes de Vierzon n’a d’autres ambitions que de donner aux citoyens un support pour s’exprimer librement sur les sujets politiques, sociaux ou culturels d’actualité du local à l’international, qui s’émancipe des discours convenus, des lignes officielles décidées par quelques notables de la politique, aux doubles langages, aux bonimenteurs de vraies fausses solutions et qui cultivent la résignation. Déverrouillez les débats et enfoncez la porte à droite (….ou à gauche ?) Les seules limites, car il en faut, à notre liberté : Celle du respect des personnes, le souci de la vérité et de faire vivre le débat. Ainsi seront exclus tous messages comprenant des insultes ou diffamations visant une (des) personne(s), seront exclues, s’ils sont avérées, des informations mensongères ou rumeur infondées. Chacun pourra également participer au débat juste et loyal en signalant un abus de cette nature. Les productions de ces abus seront retirés et l’auteur exclu du blog.

Le grand Monopoly de L'INDUSTRIE CAPITALISTE AGRICOLE…

Le grand Monopoly de L'INDUSTRIE CAPITALISTE AGRICOLE…

Le samedi 6 septembre 2014 sur la chaine Arte, est passé un saisissant reportage sur la tragédie paysanne, une description de la réalité de ces petits éleveurs détruits par le capitalisme, détruits par les banques, détruits par les industriels de la terre.

Rarement, même si le MODEF ou la revue « La Terre » existent, les communistes parlent de cette situation dans nos campagnes, car le monde paysan, même les petits producteurs et éleveurs en France, mais c’est le cas dans de nombreux pays, sont rarement communistes. Souvent, ils se sentent gardiens d’une tradition multiséculaire, celle de la possession de la terre… pourtant là aussi le capitalisme et l’industrialisation productive des terres agricoles ont créé des empires, notamment dans l’agriculture céréalière et légumière mais aussi dans celle des plantes bien plus rentables, destinées à l’agrochimie en dépit des besoins alimentaires de la planète, en substitut du pétrole.

Désormais il n’est plus rare dans les campagnes de notre région, d’avoir des agriculteurs bourgeois et libéraux, qui roulent en 4x4 luxueux, jouent avec les cours de la bourse, et utilisent des machines impressionnantes en puissance et en technologie pour remplacer les travailleurs et cultiver des milliers d’hectares qu’ils intoxiquent et arrosent en permanence.

Une course à la mort s’est mise en place, il n’y a aucun tabou à avaler celui d’à côté pour récupérer des terres, le graal qui donne la puissance et donc l’argent. Depuis 20 ans nous sommes entrés dans un grand Monopoly agricole européen où la course à la productivité maximum est à son apogée. La France comme d’autres pays voisins, reconduisent les erreurs des USA où les terres sont tellement usées qu’elles ne peuvent produire qu’avec l’aide des substrats chimiques.

Pour les éleveurs, c’est la même situation, qu’elles soient laitières, avicoles, porcines, ovines ou bovines… l’industrialisation et l’élevage intensif dans des bâtiments-usines font recette au détriment des petits paysans éleveurs-producteurs avalés les uns après les autres, c’est la description bien réelle du reportage qui montre la détresse de ces paysans prolétaires ou re-prolétarisés par un système européen et bancaire nuisible et opportuniste, complétement inféodé à la dictature des marges et des firmes de distribution.

Aussi, il suffit de parcourir nos villages pour voir qu’un grand nombre de fermes ont disparu, les hangars ont été transformés en abris à caravanes et les étables sont vides et parfois même réhabilitées en habitation ou en gîte… Les paysages ont même été transformés par les remembrements imposés par les chambres d’agriculture au nom de la rationalisation, la destruction des talus et le rassemblement des petites parcelles ont préparé la mort des petits paysans incapables de suivre le rythme de cette course effrénée et sans limite à la production intensive dans des champs qui peuvent atteindre des centaines d’hectares.

Désormais dans de nombreux villages, plus une seule vache ni un seul cochon, mais des grandes parcelles et des bâtiments de stockage, et s’il reste des pâturages, c’est pour le bien-être des chevaux des petits bourgeois citadins en mal de nature. Certes, il reste des résistances mais combien de temps tiendront-elles dans cet enfer où la concurrence est exacerbée? Notamment quand toutes les nouvelles normes prophylactiques et autres, que l’Europe sous pression des lobbies et des firmes, va imposer pour répondre aux exigences du marché transatlantique, mais aussi pour satisfaire les plus gros et achever les plus petits.

Les savoir-faire disparaissent au même rythme que les vrais paysans et les gestionnaires issus des grandes écoles capitalistes ont remplacé la dextérité du monde rural, le goût et la couleur, la beauté et la saveur, sont désormais réservés à une catégorie sociale qui a les moyens de s’offrir des produits 20% plus chers issus de l’agriculture et de l’élevage biologique… pour les autres, c’est le bas de gamme issu des productions industrielles gavées de produits chimiques et d’OGM et des élevages-usines où les animaux sont nourris par des matières qui créent des catastrophes sanitaires (exemple de la vache folle) et bourrés d’antibiotiques et de vitamines chimiques…

Il est certain que s’il existe la médecine et l’éducation à deux vitesses, il existe aussi la nourriture à deux vitesses, celle pour les riches, celle pour les pauvres… mais à force de jouer au Docteur Folamour, les industriels de la terre poussés par l’appât du gain et la production des produits à haute plus-value, n’accompliront plus la tâche historique de l’agriculture, à savoir la nourriture pour les hommes.

Par: Terre des Hommes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article